Publié le 18 Jan 2022 - 08:33

Jamra  

 

A moins d’une semaine des élections locales de janvier 2022, l’ONG Jamra appelle les différentes parties prenantes au calme et à la paix, pour éviter toutes formes de violences durant ces scrutins. ‘’L’ONG Jamra n’est pas une donneuse de leçon, encore moins une spectatrice, mais elle est de la société civile et d’une manière ou d’une autre, elle compte peser de tout son poids de régulateur, de stabilisateur et de pacificateur pour une cohésion sociale dans la paix’’, lit-on dans un communiqué. L’organisation se réjouit ‘’des positions courageuses et généreuses de nos khalifes généraux et des autorités du clergé catholique’’. Elle encourage, par la même occasion, tous ceux qui s’investissent pour la paix et la stabilité du pays à savoir, entre autres, la Ligue des imams et prédicateurs du Sénégal, le Cadre unitaire de l’islam, Samma Jammi Rewmi, afrikajom Center, les plateformes des femmes pour la paix, Anda Sama Djikoyi, l’Association nationale des imams et oulémas du Sénégal, etc.

...‘’L’histoire du Sénégal ne s’arrête pas en 2022. C’est donc un devoir et une obligation pour chaque Sénégalais d’œuvrer pour la paix et la stabilité du pays et chacun doit jouer sa partition pour le triomphe de la vérité, de la justice et de la démocratie.  C’est donc dans l’intérêt exclusif de ce pays que nous aimons tous, que nous demandons humblement, mais solennellement à tous les responsables politiques, les mouvements citoyens, les syndicalistes, les médias, les acteurs de la société civile et le peuple à joindre leurs voix et leurs forces afin d’user de l’influence de chaque entité pour bannir toutes formes de violences physiques ou verbales de l’espace politique, mais surtout social’’, indique-t-on.

 L’ONG Jamra rappelle, en outre, que, quelle que soit l’issue des scrutins, ceux qui auront la charge de diriger les collectivités locales seront confrontés aux mêmes problèmes que leurs prédécesseurs, à savoir les crises économiques, la Covid-19, le VIH, les drogues, l’injustice, la corruption, le réchauffement climatique, le chômage, le poids de la dette, la crise des valeurs… dans un environnement mondial encore plus difficile. ‘’Il leur appartiendra de trouver des stratégies innovantes pour faire face à tous ces maux et de renforcer les capacités des jeunes, des femmes et des adultes sur le bon vivre ensemble et la gestion citoyenne de la cité afin de mieux prendre en charge les besoins et préoccupations de la population communale’’.    

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins