Publié le 15 Jul 2022 - 18:40
MATAM

3 706 candidats se lancent à l'assaut du Bac

 

L'académie de Matam a enregistré, pour cette année 2022, à la session de juillet, 3 706 candidats inscrits dont les 56 % sont des filles. Des épreuves qui se déroulent sans couacs majeurs, dans l’ensemble des 26 centres d’examen de la région.

 

La traditionnelle visite des centres d'examen conduite,  pour cette année, par l'adjoint au gouverneur de Matam, Modou Thiam, a permis de constater de visu que les épreuves se déroulent sans couacs majeurs dans les 26 centres d'examen que compte la région. Les dispositifs sécuritaires et matériels sont bien en place sur les sites visités par la délégation.

"Fort heureusement, dans tous les établissements où nous sommes passés, il n’y a pas de difficultés majeures. Tout se passe comme prévu. Les épreuves ont démarré à temps. Aucune absence de surveillants n'a été constatée et le dispositif sécuritaire est bien en place", a relevé l'adjoint au gouverneur.

En effet, un comité régional de développement avait été tenu aux fins de mieux préparer les examens du baccalauréat sur le territoire régional. Les recommandations étaient principalement axées sur les dispositions à prendre pour faire face aux précipitations. Mais heureusement que la pluie est en train d’observer une pause assez longue, au grand dam des agriculteurs, mais au grand bonheur des autorités académiques. D’où le soulagement béant de l’adjoint au gouverneur : ‘’Lors du CRD préparatoire, nous avions émis quelques craintes au sujet de l’hivernage. Même là aussi,  aucun établissement n’a été signalé sous les eaux’’, s’est-il réjoui.

En phase avec les orientations du commandement territorial, l’inspecteur d’académie a instruit les différents chefs d’établissement et chefs de centre à ne choisir que les salles présentant un meilleur aspect. ‘’Ce qu’il fallait garantir, c’était l’accessibilité des centres, car la pluie peut venir à tout moment. Ainsi, il faut faire en sorte que les candidats puissent accéder à leur centre sans difficultés.  Il faut aussi préciser que le gouverneur nous avait demandé de choisir des classes qui ne suintaient pas pour abriter les candidats’’, a fait savoir l’inspecteur.

Objectif : meilleur taux de réussite du Sénégal

La tournée qui a ciblé les établissements centres du lycée de Matam, du lycée de Ourossogui et celui de Ogo a été l’occasion, pour l’autorité administrative, de placer des mots d’encouragement à l’égard des candidats dont les prédécesseurs avaient réussi la prouesse de hisser l’académie au-dessus de toutes les autres du Sénégal, avec un taux de réussite de plus de 61 % en 2020.

‘’Nous ne perdons pas de vue que nous avons été classés première devant toutes les autres académies en 2019-2020 et en 2020-2021. Nous aimerons que pour cette année aussi, nous soyons devant toutes les autres académies.  Nous sommes confiants avec la contribution de tous les acteurs’’, souhaite l'inspecteur d'académie, Mbaye Babou qui a enrôlé au courant de la présente année, avec le concours de l’Unicef, plus de 3 500 enfants pour la confection de leur pièce d’état civil qui leur évitera de rater les examens.

Il faut préciser que 3 706 candidats se sont officiellement inscrits à l’échelle régionale, dont les 56 % sont des filles. Ces candidats au premier diplôme universitaire composeront dans 26 centres d’examen, dont les 16 se trouvent dans le département de Matam, huit sont logés dans le Kanel et les deux autres sont dans le plus vaste des trois départements, Ranérou.

Thierno Baye Diène

 

Section: 
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal