Publié le 24 Sep 2022 - 09:22

21e édition du prix des cinq continents

 

Les représentants des six comités de lecture du Prix des cinq continents ont sélectionné 10 ouvrages finalistes représentant huit pays, parmi 188 œuvres candidates proposées, d’après un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’. Ils se sont réunis hier, à distance, d’après la  note.  

Il s’agit de ‘’Noces de coton’’ d’Edem Awumey (Togo-Canada-Québec), Ed. du Boréal (Canada-Québec) ; de ‘’Le Silence des dieux de Yahia BelaskrI (Algérie-France), Ed. Zulma (France) ; de ‘’L'agneau des neiges’’ de Dimitri Bortnikov (France-Russie), Ed. Rivages (France) ; de ‘’La voleuse’’ de Daria Colonna (Canada-Québec), Ed. Poètes de brousse (Canada-Québec) ; de ‘’Les ombres filantes’’ de Christian Guay-Poliquin (Canada-Québec), Ed. La peuplade (Canada-Québec) ;  de ‘’Moïse de Casa’’ de Driss Jaydane (Maroc), Ed. Les Avrils (France) ; de ‘’Gens du nord’’ de Perrine Leblanc (Canada-Québec), Ed. Gallimard (France) ; ‘’Les Aquatiques’’ d’Osvalde Lewat (France-Cameroun), Ed.

Les Escales (France),  ‘’Saharienne Indigo’’ de Tierno Monenembo (Guinée), Ed. du Seuil (France) ; d’Enlève la nuit de Monique Proulx (Canada-Québec), Ed. du Boréal (Canada-Québec). ‘’De l’avis des comités, cette sélection se distingue par «la présence de personnages nomades, déterminés, attachants, en quête de mondes meilleurs. Par-delà la diversité et la rudesse des époques et des territoires, elle témoigne d’une aventure humaine en constante résonance avec les langues, l’altérité et l’Histoire»’’, rapporte-t-on dans la note. En outre, ‘’le jury international, présidé par l’écrivaine Paula Jacques (France-Égypte), désignera le lauréat en janvier prochain. La remise du prix se fera durant le mois de mars 2023, en marge de la Journée internationale de la Francophonie. 

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) assurera ensuite sa promotion sur la scène littéraire internationale durant une année entière’’. Par ailleurs, ‘’le lauréat 2021 du Prix des cinq continents est Karim Kattan (Palestine) pour son roman «Le palais des deux collines» (Ed. Elyzad) et le lauréat de la Mention spéciale du jury est Miguel Bonnefoy (France-Venezuela-Chili) pour son roman «Héritage» (Ed. Rivages)’’.   

Créé en 2001 par l’OIF, le Prix des cinq continents récompense chaque année un texte de fiction narratif (roman, récit et recueil de nouvelles) original. Il est doté d’un montant de 15 000 euros pour le lauréat et de 5 000 euros pour la Mention spéciale du jury. Il met en lumière des talents littéraires reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents et de les promouvoir sur la scène internationale.  

 

Section: 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain
MANQUE D’EAU, ÉLECTRICITÉ, GESTION DE LA MAIRIE… Kaolack élève la voix
LUTTE CONTRE LES PRODUITS PHARMACEUTIQUES ILLICITES Une opération a permis l’arrestation de 769 personnes et la saisie de 32,5 milliards F CFA
VIOLENCES FAITES AUX FEMMES AU SÉNÉGAL : Une étude révèle que près de 3 femmes sur 10 ont subi au moins une forme de violence
Audience
ZIGUINCHOR - SAISIE DE BILLETS NOIRS D’UNE CONTREVALEUR DE 1,123 MILLIARD F CFA Quatre personnes interpellées
Effondrements à Touba
BACHIR FOFANA DÉFÉRÉ La Cap appelle à sa libération immédiate
TOURISME ET ARTISANAT : Le pôle Nord présente ses potentialités
GARE ROUTIÈRE DE MBOUR : Allé Sèye rempile et fonce sur les obstacles…