Publié le 1 Feb 2023 - 14:17
SAINT-LOUIS - POLITIQUE NATIONALE D’URBANISME

Un document opérationnel et stratégique en gestation

 

La capitale du Nord a abrité, hier, un atelier régional sur l’élaboration d’un projet de politique nationale d’urbanisme au Sénégal. Les acteurs locaux  réunis autour du gouverneur adjoint chargé du développement, Modou Mamoune Diop, ont  échangé sur les différents projets relatifs à l'urbanisme, l’habitat et le cadre de vie, en vue de doter les communes du Sénégal d’un document stratégique et opérationnel. 

 

La mise en place d'une politique nationale d'urbanisme découle de la mise en œuvre du nouvel agenda urbain au niveau international. D'ailleurs, c'est dans ce sens et sur la base des rapports diagnostiqués qu'un projet de politique nationale d'urbanisme sera proposé pour être acté par  le président de la République.  Raison pour laquelle, a signalé le  directeur du Développement urbain durable, de la Planification et de la Réglementation,  Abdoulaye Diouf, les ateliers régionaux seront mis à profit  pour évaluer depuis l'indépendance jusqu'à nos jours ce qui a été  fait en matière de planification stratégique et opérationnelle.

"Le ministère de l'Urbanisme,  du Logement et de l'Hygiène publique a mis en place un arrêté pour la formation d'un comité technique et d'un comité de pilotage pour l'élaboration d'une politique nationale d'urbanisation.  D'où la nécessité de descendre dans  chaque région pour recueillir des éléments d'information relatifs à l'urbanisme, l'habitat et le cadre de vie qui lui sont spécifiques", a déclaré Abdoulaye Diouf. 

D’après lui, il s'agit de l'élaboration de plans directeurs d'urbanisme, de plans d'urbanisme et d'État et des chemins directeurs d'aménagement et d'urbanisme. "Les rencontres  et les échanges  entre acteurs permettront,  à l'arrivée, de voir les opérations d'aménagement urbain, les zones d'aménagement concertées (Zac), les lotissements, les pôles urbains, la restructuration et la régularisation foncière. D'ailleurs, pour ce dernier point du foncier, il faudra également bien regarder", a-t-il ajouté. 

Pour Abdoulaye Diouf, les orientations vont permettre  de mettre en œuvre des programmes et projets   d'urbanisme. "D'ici la fin de l'année 2023, le maximum du travail sera fait pour organiser le forum international qui sera présidé par le chef de l'État pour donner un signal fort en matière d'aménagement et d'urbanisme au Sénégal", a déclaré M. Diouf.

Concernant la région de Saint-Louis, il a été question de  l'harmonisation des textes législatifs et réglementaires, la prise en compte de la sécurité foncière, de l'allègement des procédures, particulièrement celle des  lotissements. À en croire le directeur du Développement urbain durable, de la Planification et de la Réglementation,  dans le cadre du  Programme national de planification et de gestion urbaine, si on ne planifie pas d'ici 20 ou 30 ans, toutes les collectivités territoriales auront des problèmes.

"Pour avoir  un signal fort en matière de planification dans la mise en œuvre, on va se baser automatiquement  sur les documents approuvés et opposables au tiers, pour avoir une cohérence dans le développement de chaque collectivité territoriale",  a  déclaré Abdoulaye Diouf.

IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT-LOUIS

 

Section: 
Lutte contre le paludisme
Tentative de viol, attouchements et actes de pédophilie
APRÈS LA NOMINATION DE PAUL JOSEPH NDIAYE À L'ACTION SOCIALE Le Sutsas dénonce un « recul »
CLASSEMENT RESEARCH.COM 2026 : Dr Cheikh Mbow et Pr Souleymane Mboup distingués parmi les meilleurs chercheurs sénégalais
VIH/SIDA : Le Sénégal vote contre la Déclaration adoptée par l’Assemblée des Nations Unies
UNE ENQUÊTE AUX MULTIPLES REBONDISSEMENTS : De l’extorsion de fonds à une enquête pour actes contre nature
CONTRÔLE DES VÉHICULES LOURDS : Près d’un camion sur deux roule en surcharge
DRAINAGE DES EAUX, CURAGE DES CANIVEAUX AVANT L’HIVERNAGE Le niveau d’exécution des travaux estimé à 70 %
TOURNÉE AUPRÈS DES AUTORITÉS RELIGIEUSES : Le ministre de l'Intérieur reçu par le Khalife général des mourides
Ex-travailleurs des bases françaises
PRÉSIDENCE - MEÏSSA DIAKHATÉ NOMMÉ DIRECTEUR DE CABINET ADJOINT : Un agrégé de droit au service des réformes
Accident de la circulation à Notto Gouye Diama
Tricherie au baccalauréat
20 ANS D’EXCELLENCE A L’UNIVERSITE AMADOU HAMPATE BA Le défi de la qualité et de l’insertion professionnelle au cœur des débats
SAINT-LOUIS : OPÉRATIONS PRÉ-HIVERNAGE L’ONAS veut sécuriser les zones sensibles
BAC 2026 À THIÈS : Plus de 31 000 candidats composent dans un climat jugé satisfaisant
BDF À LA SORTIE DE LA PROMOTION 2024-2026 DU CFJ La loi au-dessus des rangs
La Cosydep sur les résultats du CFEE
Organisation mondiale des douanes
AFFAIRE PAPE MALICK NDOUR : Le parquet fait obstacle