Publié le 1 Feb 2023 - 14:17
SAINT-LOUIS - POLITIQUE NATIONALE D’URBANISME

Un document opérationnel et stratégique en gestation

 

La capitale du Nord a abrité, hier, un atelier régional sur l’élaboration d’un projet de politique nationale d’urbanisme au Sénégal. Les acteurs locaux  réunis autour du gouverneur adjoint chargé du développement, Modou Mamoune Diop, ont  échangé sur les différents projets relatifs à l'urbanisme, l’habitat et le cadre de vie, en vue de doter les communes du Sénégal d’un document stratégique et opérationnel. 

 

La mise en place d'une politique nationale d'urbanisme découle de la mise en œuvre du nouvel agenda urbain au niveau international. D'ailleurs, c'est dans ce sens et sur la base des rapports diagnostiqués qu'un projet de politique nationale d'urbanisme sera proposé pour être acté par  le président de la République.  Raison pour laquelle, a signalé le  directeur du Développement urbain durable, de la Planification et de la Réglementation,  Abdoulaye Diouf, les ateliers régionaux seront mis à profit  pour évaluer depuis l'indépendance jusqu'à nos jours ce qui a été  fait en matière de planification stratégique et opérationnelle.

"Le ministère de l'Urbanisme,  du Logement et de l'Hygiène publique a mis en place un arrêté pour la formation d'un comité technique et d'un comité de pilotage pour l'élaboration d'une politique nationale d'urbanisation.  D'où la nécessité de descendre dans  chaque région pour recueillir des éléments d'information relatifs à l'urbanisme, l'habitat et le cadre de vie qui lui sont spécifiques", a déclaré Abdoulaye Diouf. 

D’après lui, il s'agit de l'élaboration de plans directeurs d'urbanisme, de plans d'urbanisme et d'État et des chemins directeurs d'aménagement et d'urbanisme. "Les rencontres  et les échanges  entre acteurs permettront,  à l'arrivée, de voir les opérations d'aménagement urbain, les zones d'aménagement concertées (Zac), les lotissements, les pôles urbains, la restructuration et la régularisation foncière. D'ailleurs, pour ce dernier point du foncier, il faudra également bien regarder", a-t-il ajouté. 

Pour Abdoulaye Diouf, les orientations vont permettre  de mettre en œuvre des programmes et projets   d'urbanisme. "D'ici la fin de l'année 2023, le maximum du travail sera fait pour organiser le forum international qui sera présidé par le chef de l'État pour donner un signal fort en matière d'aménagement et d'urbanisme au Sénégal", a déclaré M. Diouf.

Concernant la région de Saint-Louis, il a été question de  l'harmonisation des textes législatifs et réglementaires, la prise en compte de la sécurité foncière, de l'allègement des procédures, particulièrement celle des  lotissements. À en croire le directeur du Développement urbain durable, de la Planification et de la Réglementation,  dans le cadre du  Programme national de planification et de gestion urbaine, si on ne planifie pas d'ici 20 ou 30 ans, toutes les collectivités territoriales auront des problèmes.

"Pour avoir  un signal fort en matière de planification dans la mise en œuvre, on va se baser automatiquement  sur les documents approuvés et opposables au tiers, pour avoir une cohérence dans le développement de chaque collectivité territoriale",  a  déclaré Abdoulaye Diouf.

IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT-LOUIS

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID