Publié le 27 May 2023 - 22:34
SAINT-LOUIS - AÉROPORT INTERNATIONAL OUSMANE MASSECK

L'exploitation de l'infrastructure annoncée pour bientôt

 

Le directeur général d'AIBD a visité hier  les  nouvelles  installations de l'aéroport international Ousmane Masseck Ndiaye de Saint-Louis. Abdoulaye Dièye s'est déclaré  très satisfait et rassuré en attendant les derniers réglages pour l'ouverture officielle.

 

Bientôt, l'aéroport international de Saint-Louis sera dans sa phase d'exploitation. La déclaration a été faite  par le DG de l'AIBD, en visite à Dakar Bango. Pour  lui, à part quelques détails à finir, toutes les installations sont satisfaisantes.  

"D'ailleurs, toutes les parties prenantes sont en train de travailler pour le respect des normes de l’Organisation de l'aviation civile internationale (OACI). Au terme de cette visite de chantier, nous avons constaté que les travaux sont presque terminés. Cet aéroport international sera bientôt exploité dans de très bonnes conditions de sécurité. Nous attendons que l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie nous   fixe la date d’ouverture", a déclaré  Abdoulaye Dièye.  Avant d'ajouter que l’exploitation de ce joyau nécessite le respect de certaines exigences, conformément à la réglementation de l’OACI. "Le processus d'homologation est enclenché et nous avons bon espoir", a informé M. Dièye.

Le directeur général de l'AIBD a également  profité de son séjour  pour rappeler que l'aéroport international de Saint-Louis jouera un important rôle dans l'exploitation du gaz découvert sur les côtes saint-louisiennes.  "Saint-Louis va devenir l’attraction du tourisme économique, avec l’avènement de l’exploitation du pétrole et du gaz. Donc, l'exploitation de cet aéroport international aura un impact très important dans l'économie régionale, mais aussi nationale", a soutenu Abdoulaye Dièye. 

Il faut signaler que ces nouvelles installations comprennent, entre autres,  une piste de 2 500 m de long et 45 m de large, des  bandes de pistes de 140 m de part et d’autre.  Une voie de circulation de 230 m de long et 15 m de large et un parking de 15 000 m2 sont aussi construits. La tour de contrôle, d’une hauteur de 21 m, possède une vigie, une salle de repos et un bloc technique. L’aéroport de Saint-Louis Ousmane Masseck Ndiaye est doté d’un aérogare modulaire de 2 700 m2 répartis sur deux niveaux comprenant un salon d’honneur et un salon VIP.

Dans sa phase de reconstruction, le dispositif sécuritaire a été renforcé par l'installation d'un hangar de lutte anti-incendie et d’assistance au sol.

IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT-LOUIS

Section: 
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’