Publié le 12 Jun 2023 - 20:12
MANIFESTATIONS DU 1er JUIN

Sénégal Services Ziguinchor complètement détruit

 

Le directeur général de Sénégal Numérique SA, Cheikh Bakhoum, a effectué une visite de travail dans la région de Ziguinchor, suite à la vague de manifestations, de saccages et de pillages qui n’a pas épargné l’Espace Sénégal Services du département de Ziguinchor. Sur place, le directeur général a constaté, avec désolation et regret, un Espace Sénégal complètement consumé par les flammes, dans un décor chaotique, avec des vitres brisées, des portes défoncées, un plafond noirci par la fumée...  

 

‘’Il ne reste presque plus rien de l’Espace Sénégal Services de Ziguinchor’’. C’est le triste constat fait par Cheikh Bakhoum, DG de Sénégal Numérique SA, après une visite le vendredi 9 juin 2023 au niveau du site qui a été pris pour cible au premier jour des manifestations.

 Accompagné de ses collaborateurs, Cheikh Bakhoum s’est d’abord rendu chez le gouverneur Guedj Diouf qui, après un entretien d’une demi-heure sur la situation, l’a rassuré sur les dispositions prises pour davantage renforcer la sécurité des Espaces Sénégal Services de la région, qui jouent un rôle particulièrement important dans la politique du chef de l’État visant à rapprocher l’Administration des populations.  

Monsieur Bakhoum a également rendu une visite de courtoisie au préfet du département de Ziguinchor, avec qui il a effectué la visite sur site pour constater l’ampleur du sinistre et des dégradations causées par l’attaque. Le sinistre est au-delà de l’imaginable : des cocktails Molotov et des pneus brûlés à l’intérieur même du bâtiment ont eu raison des vitres, du mobilier, des installations et d’une bonne partie du matériel informatique.  ‘’Nous déplorons l’attaque qui a été perpétrée dans l’espace, privant les populations du département de Ziguinchor d’un guichet unique qui leur permettait d’accéder avec beaucoup plus de célérité aux services de l’État, notamment tout ce qui est documents administratifs, avancement pour les fonctionnaires, financement, formation et insertion avec le pôle emploi’’, a déclaré le directeur général de Sénégal Numérique SA.

Selon Cheikh Bakhoum, la jeunesse devrait plutôt protéger cet instrument qui a été mis en place pour elle par Son Excellence Monsieur le Président de la République Macky Sall. Il a également révélé que, vu l’étendue des dégâts, les travaux de réhabilitation risquent de prendre du temps. Et par conséquent, le site sera hors service pour les prochaines semaines, voire les prochains mois. 

Les populations du département de Ziguinchor pourront toutefois se rabattre sur les espaces départementaux de Bignona et d’Oussouye pour la délivrance de certains services. Ces deux sites fonctionnels ont également accueilli la délégation du DG de Sénégal Numérique SA. Le personnel a été invité par M. Bakhoum à sensibiliser davantage sur les missions et l’importance de ce dispositif pour les populations, surtout les jeunes. Le DG de Sénégal numérique SA a exprimé sa profonde gratitude à l’ensemble des autorités administratives des trois départements de la région pour leur accompagnement constant pour la sécurisation des Espaces Sénégal Services et la vulgarisation des prestations qu’ils délivrent au profit des usagers du service public.

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques