Publié le 3 Jul 2023 - 21:14
SEYDIL HADJI MALICK SY

101 ans déjà et son nom s'élève encore plus haut !

 

Né à Gaé en 1855, le fils d'Ousmane et de Fa Wade Welle a accompli merveilleusement sa mission avant de répondre à son Seigneur le 27 juin 1922, à Tivaoune.

Guide éclairé, il a été l'un des pôles les plus puissants de la confrérie Tijâan du Cheikh Abass Ahmad Tijâan. Au Sénégal comme dans la sous région et auprès de la Diaspora Hadj Malick Sy est respecté et vénéré pour sa grande résistance culturelle et pacifique face au colonisateur envahisseur.

Maodo, comme on l'appelle avait préféré faire de ses compatriotes de véritables Musulmans dotés de sciences avec des comportements nobles pour garder leur âme face à la longue et dure colonisation française qui au delà de son aspect destructeur du tissu économique voulait assimiler les Africains pour mieux les exploiter.

Maodo qui avait écrit beaucoup de livres, savait que le colonialisme finirait et qu'il fallait mieux investir l'esprit de son peuple par une formation religieuse adéquate qui libérerait leur génie sur Terre tout en leur assurant le paradis à l'au delà et même mieux d'avoir l'honneur de voir Allah dans Sa Belle Beauté!

Ainsi a -t-il construit des écoles et des mosquées avec ses Mokhadams (grands érudits agréés) et autres disciples.

Maodo Malick Sy, la force de son enseignement traverse les âges! Quand on se réveille le matin au Sénégal avec les " Waziifaats" des milliers de mosquées! Le vendredi après la prière de " Takussan" (17hs) jusqu'à la prière de " Timis" (crépuscule), les disciples tijâan scandent la " Salaat al Faatihi" (prières au Prophète Muhammad Paix et Salut sur Lui après des litanies invoquant l'unicité de Dieu). Les Coeurs et les Âmes survolent littéralement la Terre dans une communion mystique d'une force cosmique!

Je saisis l'occasion pour saluer le gardien du Temple, le Khalife Mbaye Sy Mansor fils de Mansor BalKhawmi (le marabout et l'ami fidèle de mon père Serigne Alioune Ndoye enterré dans la mosquée de Colobane 2 Sud à Rufisque)  fils de Hadji Malick Sy Maodo, qu'Allah les Agrée.

 

- El Hadji Gorgui Wade Ndoye- journaliste accrédité auprès des Nations-Unies, à Genève. Initiateur du "Gingembre Littéraire" sur "Le Vivre Ensemble" au Sénégal.

Section: 
Le bruit autour de la fresque de Papa Ibra Tall à Thiès ne valait pas la peine
L’affaire Doudou Wade ou la frontière mouvante entre la parole politique et l’ordre public
La restructuration de la dette publique est-elle une solution face à la crise de l’endettement ?
NÉCROLOGIE : Christian Valantin : mémoire de notre histoire institutionnelle et diplomatique et emblème de l’unité culturelle du Sénégal
DIOM, FOULLA AK FAYDA : L’ADN immuable du sport sénégalais
CAN 2025 : Puisse la communion durer...
LETTRE OUVERTE AU PRÉSIDENT DE LA FIFA Finale de la CAN 2025 : Quand l’impartialité devient un impératif politique mondial
SENEGAL–MAROC : Héritage commun, destin solidaire au-delà des rivalités sportives
“Zéro talibé mendiant dans la rue’’ : objectif inatteignable ?
MAROC - SENEGAL : Quand la politique tue le football !
L’île de Gorée est un lieu de révolte, de liberté et de dignité, mais pas seulement un site de mémoire victimaire de l’esclavage
PROTÉGER LE PATRIMOINE MANDINGUE Un enjeu stratégique pour l’influence culturelle du Sénégal en Afrique de l’ouest tique culturelle peut véritablement faire sens. Culture, narratifs et influence à l’ère du numérique et de l’IA
Lettre ouverte à Monsieur Amadou BÂ, Ministre de la Culture du Sénégal
Notre souveraineté à l’épreuve de la dette
LIVRE - PAR TOUS LES MOYENS : Dix voix féminines sur le monde
La politique de l'oubli et la défiguration urbaine : Une analyse historique des blessures de Dakar
Attention, nous sommes sur une pente glissante
Piratage massif des Impôts et Domaines : Le pire arrivera si l’État ne fait rien
SOCIOTIQUE : " L'impact de l'IA sur le marché du travail
Dettes cachées : L’impossible transparence ? Le cas du Sénégal et les leçons de l’histoire