Publié le 3 Jul 2023 - 21:14
SEYDIL HADJI MALICK SY

101 ans déjà et son nom s'élève encore plus haut !

 

Né à Gaé en 1855, le fils d'Ousmane et de Fa Wade Welle a accompli merveilleusement sa mission avant de répondre à son Seigneur le 27 juin 1922, à Tivaoune.

Guide éclairé, il a été l'un des pôles les plus puissants de la confrérie Tijâan du Cheikh Abass Ahmad Tijâan. Au Sénégal comme dans la sous région et auprès de la Diaspora Hadj Malick Sy est respecté et vénéré pour sa grande résistance culturelle et pacifique face au colonisateur envahisseur.

Maodo, comme on l'appelle avait préféré faire de ses compatriotes de véritables Musulmans dotés de sciences avec des comportements nobles pour garder leur âme face à la longue et dure colonisation française qui au delà de son aspect destructeur du tissu économique voulait assimiler les Africains pour mieux les exploiter.

Maodo qui avait écrit beaucoup de livres, savait que le colonialisme finirait et qu'il fallait mieux investir l'esprit de son peuple par une formation religieuse adéquate qui libérerait leur génie sur Terre tout en leur assurant le paradis à l'au delà et même mieux d'avoir l'honneur de voir Allah dans Sa Belle Beauté!

Ainsi a -t-il construit des écoles et des mosquées avec ses Mokhadams (grands érudits agréés) et autres disciples.

Maodo Malick Sy, la force de son enseignement traverse les âges! Quand on se réveille le matin au Sénégal avec les " Waziifaats" des milliers de mosquées! Le vendredi après la prière de " Takussan" (17hs) jusqu'à la prière de " Timis" (crépuscule), les disciples tijâan scandent la " Salaat al Faatihi" (prières au Prophète Muhammad Paix et Salut sur Lui après des litanies invoquant l'unicité de Dieu). Les Coeurs et les Âmes survolent littéralement la Terre dans une communion mystique d'une force cosmique!

Je saisis l'occasion pour saluer le gardien du Temple, le Khalife Mbaye Sy Mansor fils de Mansor BalKhawmi (le marabout et l'ami fidèle de mon père Serigne Alioune Ndoye enterré dans la mosquée de Colobane 2 Sud à Rufisque)  fils de Hadji Malick Sy Maodo, qu'Allah les Agrée.

 

- El Hadji Gorgui Wade Ndoye- journaliste accrédité auprès des Nations-Unies, à Genève. Initiateur du "Gingembre Littéraire" sur "Le Vivre Ensemble" au Sénégal.

Section: 
Sénégal : Un Peuple, Deux Théâtres, Zéro Perspective
La prison à perpétuité pour l’écrivain et journaliste René Capain Bassène bouscule nos consciences citoyennes panafricaines !
Arrêté du ministre de la Communication : UN RECUL DE QUATRE SIÈCLES     
SURPRODUCTION MARAICHERE AU SÉNÉGAL : ENTRE EXCES D’OFFRE ET MANQUE DE DEBOUCHES
Canada : Ces formations qui piègent les étudiants internationaux
La Revalorisation de l'École Publique Sénégalaise : Un Impératif pour l'Avenir
JOJ Dakar 2026 : L’équitation sénégalaise au cœur d’une tourmente éthique et financière
ACCLAMER MACKY CE N’EST PAS CONSPUER DIOMAYE...
L’AFRIQUE FACE AUX NOTATIONS FINANCIERES INTERNATIONALES : Le prix de la subjectivité
Supposées tensions entre membres de la Cour des comptes : Encore Jeune Afrique et ses contre-feux.
« Médias non conformes », la fausse route du ministère de la Communication
Le grand basculement : Du règne de la prédation à l’ordre du mérite
Pour une autre lecture du délit de détournement de deniers publics
Récits émancipateurs et changement de paradigmes
IL NE S’AGIT PLUS SEULEMENT D’INTERPRÉTER !
Souveraineté ou spoliation ? : Le vrai combat commence après le départ français
Daaka, creuset de solidarité africaine : Quand la foi tisse les liens entre peuples
Rapport d’audit de la situation globale des finances publiques
ALLONS DIALOGUER !
Fermeture de 381 Entreprises de presse au Sénégal : Une remise en cause flagrante des acquis démocratiques