Publié le 9 Nov 2023 - 10:43
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE

Les instructions de Macky Sall

 

La question est, comme chaque année à cette période, au-devant de l’actualité. Hier, en Conseil des ministres, le président de la République en a d’ailleurs parlé. Il s’agit de l’émigration irrégulière.

Ainsi, Macky Sall a évoqué la stratégie nationale de prévention de ce fléau. À cet effet, il a demandé au Premier ministre, en relation avec les ministres directement concernés (Intérieur, Forces armées, Justice, Affaires étrangères et Sénégalais de l’extérieur, Jeunesse, Emploi et Entrepreneuriat, Pêche et Économie maritime…) et l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion de la problématique, de faire prendre des mesures sécuritaires, économiques, financières et sociales d’urgence, afin de neutraliser les départs de migrants à partir du territoire national.

Sur un autre registre, le chef de l’État a salué les conclusions de la récente mission du FMI au Sénégal. Il a, dans ce sens, salué le travail remarquable du ministre des Finances et du Budget, de celui de l’Économie, du Plan et de la Coopération et leurs services.  Macky Sall les félicite pour les efforts notés dans la relance économique post-Covid 19 et les progrès notés dans la mobilisation des ressources ainsi que l’optimisation de la dépense publique. Il considère d’ailleurs que cette dernière doit être davantage orientée vers l’investissement productif.

Mais ‘’face aux défis conjoncturels liés à la situation internationale actuelle, le président de la République a indiqué au gouvernement la nécessité d’asseoir les marges de manœuvre budgétaires et financières de l’État avec notamment une baisse des dépenses fiscales ; de mettre en œuvre un plan d’urgence de digitalisation intégrale des régies financières ; de veiller à l’application rigoureuse des dispositions de la loi d’orientation sur le secteur parapublic, la gestion du portefeuille de l’État et le contrôle des entreprises bénéficiant du concours financier de la puissance publique ; de maîtriser durablement les prix des denrées de consommation courante et des services essentiels (eau, électricité, téléphone, internet…) ; de poursuivre les efforts d’amélioration du pouvoir d’achat et du bien-être des populations ; d’accélérer la finalisation de certaines réformes phares pour l’amélioration de l’environnement des affaires et l’intensification de la mise en œuvre de la politique d’industrialisation avec la création des zones économiques spéciales et la montée en puissance des agropoles ; d’accélérer la réorganisation du secteur aurifère avec la mise en place, avant la fin du mois de décembre 2023, d’un comptoir national de contrôle et de commercialisation de nos ressources en or’’, lit-on dans la note.

Sur le climat social, la gestion et le suivi des affaires intérieures, Macky Sall a évoqué plusieurs sujets. Il a ainsi parlé du lancement de la campagne de commercialisation agricole en demandant au Premier ministre et au ministre de l’Agriculture, de l’Équipement rural et de la Souveraineté alimentaire de prendre toutes les mesures appropriées pour la fixation dans les meilleurs délais des prix au producteur d’arachide et de veiller au suivi permanent du bon déroulement de la campagne de commercialisation agricole. Il a également demandé à Amadou Bâ et son équipe de prendre les dispositions nécessaires pour la tournée économique dans les régions de Kédougou, Kaolack, Kaffrine et Fatick. Ce sera du 13 au 18 novembre 2023.

Section: 
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises