Publié le 2 Dec 2023 - 16:35
POUR FACILITER L'ACCÈS DES ENTREPRENEURS À L'INFORMATION, À LA FORMATION...

Loucar'art lance Werul Ma Weru 

 

Look'art  Production a lancé, hier, la première édition du programme "Werul Ma Weru". Le couple Loucar l’a initié pour mettre en place un guichet unique, facilitateur d'accès des entrepreneurs à l'information, à la formation,  au financement et pour contribuer à la lutte contre l'émigration irrégulière.

 

Pour faciliter l'accès à l'information, à la formation et au financement des jeunes entrepreneurs, le couple Loucar a lancé, hier, la première édition du programme "Werul Ma Weru". Il a mis en œuvre ce projet pour contribuer à la lutte contre l'émigration irrégulière et participer au maintien et à la réussite des jeunes ici au Sénégal.

D'après la directrice de Loucar'art Production,  Gnagna Kambel Dieng Loucar, ils ont étudié et pensé à ce programme, il y a de cela cinq ans. "Nous avons constaté que nos fans sont de jeunes entrepreneurs, mais n'avaient pas beaucoup d'aide. Nous avions envie de les aider, mais nous n'avions pas les moyens de le faire. Nous avons ainsi pensé à un programme qui ferait appel à beaucoup de partenaires qui vont les aider à se structurer d'abord, vu que la plupart d'entre eux sont dans l'informel. Ensuite, les aider financièrement", explique-t-elle.

Selon Mme Loucar, ce programme vise également à favoriser les interactions entre les entrepreneurs et les acteurs clés, en couvrant différents aspects de l'entrepreneuriat. Une cinquantaine de jeunes entrepreneurs seront formés, accompagnés durant toute l'année 2024. "Nous avons voulu créer un système de parrainage et de marrainage au cours de cette première cohorte,  c'est-à-dire que ce qui ont réussi doivent aider les débutants", a indiqué la directrice générale de Loucar'art Production.

"Nous voulons apporter notre pierre à l'édifice, participer à la vie quotidienne,  aider les jeunes à mieux s'insérer dans l'entrepreneuriat, parce qu’il est très difficile de créer des emplois, mais l'entrepreneuriat est une porte, surtout pour aider nos fans à se structurer, créer des emplois et devenir des leaders". Ils ont pris en compte la territorialisation et comptent ainsi investir toutes les  régions du Sénégal pour toucher un plus grand nombre de jeunes.

Concernant le financement et la subvention des entrepreneurs, la coordinatrice nationale des Bureaux d'accueil, d'orientation et de suivi des potentiels migrants de retour à la Direction générale d'Appuis aux Sénégalais de l'extérieur, Maguette Seck, a souligné : "Si on subventionne des personnes qui ne sont pas formées ni formalisées et qui s'activent dans l'informel, il n'y aura pas de résultats probants." D'ailleurs, à l'issue de ce programme, dit-elle, ces entrepreneurs seront formés en coaching, en communication, en développement personnel, entre autres, pour booster leurs projets. Lors de la cérémonie, tous les 50 jeunes entrepreneurs ont pris la parole pour  revenir sur leur parcours entrepreneurial et de ce qui les a poussés à embrasser le chemin de l'entrepreneuriat.

FATIMA ZAHRA DIALLO

 

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes