Publié le 22 Dec 2023 - 09:54
TÉLÉPHONIE MOBILE

Pour 13,5 milliards F CFA, un autre opérateur obtient sa 5G

Le directeur général de l'Autorité de régulation des télécommunications et des postes, Abdou Karim Sall, a annoncé, hier, que l'opérateur Free a obtenu sa 5G pour un coût total de 13, 5 milliards de francs CFA.

En conférence de presse hier, le directeur général de l'ARTP, Abdou Karim Sall, a informé l'opinion publique que l'opérateur Free a obtenu sa 5G à la suite de la Sonatel, pour un coût total de 13,5 milliards de francs CFA.

En effet, rappelle-t-il, cette extension de licence avait coûté 34,5 milliards francs CFA à la Sonatel, dont les 19,5 milliards concernent le bloc de base composé de 79 mégas dans la bande 3 500 et 10 mégas dans la bande 700. Par la suite, a-t-il dit, la Sonatel a acheté des blocs supplémentaires au nombre de cinq pour un coût de 3 milliards F CFA par bloc.
"Nous avons donc épuisé le processus d’appel à candidatures et nous avons ouvert des négociations aux autres opérateurs afin de leur permettre, en fonction des moyens dont ils disposent, d'être éligibles à la 5G", a indiqué Abdou Karim Sall lors de son face-à-face avec les journalistes.

Ainsi, a-t-il fait savoir, "pour nous permettre de reconstituer un bloc de base sans la bande 700 et permettre à Free d'avoir les quantités de fréquences nécessaires pour sa 5G, nous avons dit que s'il veut atteindre les 90 mégas dans la bande 3 700, il faut ajouter normalement 20 mégas dans la bande 3 500. Ce qui correspond à trois milliards F CFA". Dans la même veine, Abdou Karim Sall a informé que la Sonatel va procéder au lancement de la phase pilote commerciale en février 2024. De même, a-t-il fait savoir en mai 2024, la Sonatel va procéder au lancement commercial de la 5G.
Dans un autre registre, le DG de l'ARTP a annoncé que sa structure a obtenu son certificat à norme iso 9001 version 2015. "Désormais, l'ARTP fait partie des organisations certifiées à norme iso 9001 version 2015. C'est une première et c'est également très important pour une autorité de régulation des télécommunications et des postes, étant donné que nous avons des process comme cœur de métier et les processus supports. Donc, la certification a bien sûr concerné l'ensemble de nos processus", a souligné M. Sall.

Selon lui, l’"iso 9001 version 2015 est une norme qui adresse le management de la qualité et qui dit management de la qualité dit que nous allons désormais faire tout ce que nous avons dit et dire tout ce que nous allons faire à travers le processus documenté".

FATIMA ZAHRA DIALLO

Section: 
SAINT-LOUIS : FINANCEMENTS INNOVANTS DES OUVRAGES COMMUNS ET D'INTÉRÊT COMMUN : Les organisations de bassins africains se tournent vers les financements durables
SAINT-LOUIS : RENFORCEMENT DE LA NUTRITION : Le PRN2S cible plus de 7 000 enfants et plus de 1 500 femmes
DENSITÉ DE L’ASSURANCE : Le Sénégal très loin derrière la moyenne mondiale
FORMATION DES PPP À DAKAR : Les acteurs de la commande publique renforcent leurs compétences
BNDE
Mégaprojet GTA
Produit intérieur brut (PIB) - ANSD
CRIMINALITÉ ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE EN 2025 : Le Sénégal occupe la 11e place du classement des pays africains
Pétrole et gaz
LE PARI SÉNÉGALAIS DES BRICS : Entre rupture géopolitique et quête de souveraineté économique  
ALLOCATION DE 130 MILLIARDS F CFA POUR LA PROCHAINE CAMPAGNE AGRICOLE Des acteurs du secteur approuvent, mais émettent des réserves
CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LA FISCALITÉ DE L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE : Un cadre d'échanges sur les pratiques et expériences
SUCCESSION À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Diomaye Faye, l'homme de la réconciliation ?
ANSD
EXPLOITATION DU ZIRCON : GCO annonce la réhabilitation de 80 ha de terres  
CONSEIL INTERMINISTÉRIEL SUR LA CAMPAGNE AGRICOLE : Sonko veut réussir, cette fois-ci 
DETTE PUBLIQUE (HORS CADRE LÉGAL), USAGE IRRÉGULIER DE COMPTES DE DÉPÔT AU TRÉSOR… : GMS demande au Parlement de poursuivre Macky pour trahison
GEL DE L'AIDE AMÉRICAINE : Des chercheurs craignent une menace pour l’agriculture au Sénégal
SECTEUR DE LA SANTÉ AU SÉNÉGAL : 931,9 milliards dépensés en 2023
Sénégalais du Qatar