Publié le 11 Jan 2024 - 15:54
ACTION GOUVERNEMENTALE

Macky Sall instruit Amadou Ba de faire le bilan social de son magistère

 

Le Président Macky Sall a abordé, hier, en conseil des ministres plusieurs sujets dont le plus saillant est l’action gouvernementale sur le plan social. Dans ce sens, il veut bilan social de cette action.

 

Le conseil des ministres d’hier coïncide avec la tenue de la 12ème édition du Festival national des Arts et de la Culture (FESNAC) organisé depuis le 8 janvier dernier. Le Président de la République, lors de la réunion hebdomadaire d’hier, a salué la belle organisation et la mobilisation exceptionnelle notées, depuis le lancement des festivités.

Dans la même veine, il a demandé au Premier Ministre Amadou Ba de ‘’préparer un document faisant le bilan social de l’action gouvernementale’’. En effet, Macky Sall a rappelé la consolidation des programmes de protection sociale et l’actualisation régulière du registre national unique (RNU). Dans ce sens, ‘’le Chef de l’Etat a demandé au Gouvernement de veiller à la mise en œuvre adéquate du Programme national des Bourses de Sécurité familiale(PNBSF), avec l’effectivité du paiement des allocations trimestrielles revalorisées à 35 000 FCFA, mais également d’assurer la mise à jour mensuelle du Registre national unique (RNU), afin d’asseoir la visibilité, la cohérence et l’optimisation des interventions sociales de l’Etat et de ses démembrements territoriaux et techniques’’, informe le communiqué de la présidence.

Dans la foulée, « le Président de la République a demandé au Gouvernement de prendre toutes les dispositions pour assurer le suivi de l’exécution, dans les délais contractuels, des travaux du Mémorial de Gorée, lancés le 06 janvier 2024 ». Toujours dans le domaine de la culture, Macky Sall a insisté sur la nécessité « de la sauvegarde des archives nationales, des sites et monuments historiques, de la poursuite de la rédaction de l’histoire générale du Sénégal, un projet majeur qui doit accompagner la matérialisation du Sénégal Emergent à l’horizon 2035 ».

Ensuite, le Chef de l’Etat a insisté sur la nécessité d’avoir un encadrement juridique adéquat à « l’édification, la labellisation et la gestion des Musées publics et privés qui doivent bénéficier, avec l’implication des personnes ressources, des collectivités territoriales et le développement du Mécénat, d’une politique de promotion soutenue, en vue de la connaissance de notre histoire et de la préservation de la Mémoire de la Nation’’, informe la note. Qui souligne que le Président Macky Sall a magnifié la tenue de la Semaine du Patrimoine de Cheikh Ahmadou Bamba et encouragé la perpétuation du legs de nos figures nationales historiques.

Reprise des vols domestiques d’Air Sénégal à partir de l’aéroport Léopold Sédar Senghor

Le Président Sall a aussi fait cas de la reprise des vols domestiques de la compagnie nationale Air Sénégal à partir de l’aéroport militaire Léopold Sédar Senghor. Dans ce sens, dit-on, il a demandé au Gouvernement, aux ministres en charge de l’intérieur, des forces armées, des finances, des transports terrestres, du pétrole et des énergies et des transports aériens de prendre toutes les dispositions appropriées, en vue d’assurer dans les meilleures conditions, les dessertes aériennes intérieures sur la plateforme de l’aéroport militaire Léopold Sédar Senghor.

Puis, rappelant l’inauguration du BRT prévue le 12 janvier prochain, il a demandé au Gouvernement, de prendre toutes les mesures adéquates pour assurer, avec l’implication notable des villes (Guédiawaye, Dakar,) des communes et populations polarisées, un bon déroulement des activités marquant l’inauguration du BRT. Un mode de transport qui se veut innovant, écologique (100 % décarbonné) et qui, dit-on, va remodeler le cadre de vie de la Capitale.

IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

Section: 
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain
MANQUE D’EAU, ÉLECTRICITÉ, GESTION DE LA MAIRIE… Kaolack élève la voix
LUTTE CONTRE LES PRODUITS PHARMACEUTIQUES ILLICITES Une opération a permis l’arrestation de 769 personnes et la saisie de 32,5 milliards F CFA
VIOLENCES FAITES AUX FEMMES AU SÉNÉGAL : Une étude révèle que près de 3 femmes sur 10 ont subi au moins une forme de violence