Publié le 7 Sep 2024 - 11:26

Abdou Ndukur Ndao

 

Le chercheur Abdou Ndukur Kacc Ndao est décédé, hier, à la suite d'une crise cardiaque, a-t-on appris. Il était chercheur associé au Laboratoire de recherche sur les transformations sociales de l’Institut fondamental d’Afrique noire (Lartes-Ifan). Abdou Ndukur Kacc Ndao avait successivement travaillé à l’Institut fondamental d’Afrique noire de Dakar pour le Programme Life du PNUD, au Codesria, à l’Unesco Breda, au Bureau régional Afrique de l’Ouest de Plan International. Il était spécialisé en analyse qualitative des données et en anthropologie culturelle. 

Depuis des années, Abdou Ndukur Kacc Ndao assurait les enseignements de méthodologie, d’épistémologie et d’analyse qualitative appliquée à l’informatique dans les universités Gaston Berger de Saint-Louis, Cheikh Anta Diop de Dakar et Assane Seck de Ziguinchor. Il était un des fondateurs de l’École des sciences sociales appliquées en Basse-Casamance au Sénégal.  Anthropologue, il était un fin intellectuel.

À l’annonce de son rappel à Dieu, les témoignages ont été nombreux sur la toile. ‘’C’est quelque  part, très loin sur ma route vers Matam, que j’ai reçu la nouvelle du rappel à Dieu de notre frère Abdou Ndukur Kacc Ndao. La vie sait être si cruelle, la mort si brutale !  Un grand intellectuel, un esprit libre et fécond, un humaniste et un véritable patriote est parti à jamais. Il faisait partie de nos aînés en section de sociologie à Sanar, l’un de ceux qui y étaient nos références. Sociologue, anthropologue et ethnologue, il avait réussi à dompter ces sciences sociales complexes pour les mettre au service de tous.

Sa maîtrise du dossier casamançais et son amour pour cette région  étaient sans borne.  Repose en paix cher ‘ancien’. Je présente mes condoléances à sa famille, à la communauté des intellectuels, aux Sanaroises et Sanarois ainsi qu’à tous les Sénégalais’’, a écrit sur Facebook le ministre Cheikh Tidiane Dièye.

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques