Publié le 13 Nov 2024 - 12:34
VIOLENCES ÉLECTORALES

Les Thiessois tirent la sonnette d'alarme face à cette situation

 

De nombreuses scènes de violence sont en train d’ensanglanter la campagne électorale. Récemment à Saint-Louis, des blessés graves ont été enregistrés. Une situation que les Thiessois condamnent vigoureusement, appelant au calme et à la retenue.

 

Ibrahima Ndiaye, commerçant, est interloqué par la violence qui s’est emparée des acteurs, en cette fin de campagne en vue des élections législatives, et exhorte les leaders politiques à sensibiliser les militants des partis sur ses conséquences.

Trouvé assis près de la mosquée du marché central de Thiès, Moussa Fall se veut catégorique sur la corrélation entre les violences électorales et les propos des leaders politiques, à travers des discours violents qui poussent des individus à s'attaquer à d'autres personnes dans leur lieu de travail. ‘’Les acteurs politiques doivent savoir que tous leurs militants n’ont pas le même niveau de compréhension de l’importance de la politique. Certains militants peuvent prendre les discours de campagne pour argent comptant et s’adonner à des actes de violence’’, avertit-il.

Selon une mère de famille, les leaders politiques doivent davantage faire preuve de responsabilité et de raison, tant par leurs paroles que par leurs actes et faire comprendre à leurs militants qu’il n’existe pas de place pour la violence en politique.

Elle propose comme solution à la violence politique de sensibiliser aux enjeux électoraux. Le respect de l’adversaire doit aussi être enseigné aux militants par les partis politiques.

Mamadou Diop pense que la politique est l’affaire de gentlemen. Les actes de violence étant monnaie courante, il est nécessaire, dit-il, d’amplifier les appels au calme et à la retenue. ‘’De même, il faut punir sévèrement, par la loi, les auteurs des violences politiques, car la violence doit être combattue et les auteurs de faits de violence doivent être punis par la loi’’, enjoint M. Diop.

Ady est du même avis. Il souhaite que l’État prenne ses responsabilités. ‘’Nous sommes entre frères et sœurs. Nous ne devons pas céder aux tentations. Peu importe ce qui se passera au soir du 17 novembre, nous resterons des Sénégalais, des amis, des frères et des sœurs’’, dit-il.

Alioune Diouf, enseignant, exprime ses inquiétudes face à la montée des tensions à l’approche du scrutin. Il critique les discours agressifs des leaders des coalitions Pastef et Sàmm Sa Kaddu qu’il compare à des exactions. Diouf estime que ces propos reflètent l’intensité des enjeux autour des Législatives et craint qu’ils ne conduisent à une escalade.

Baye Talla, quant à lui, recommande d’organiser une rencontre pour calmer les esprits. Il appelle les responsables politiques à adopter un discours plus modéré, soulignant que les élections devraient être une fête démocratique et non un conflit.

Ndeye Diallo (Thiès)

Section: 
COMMÉMORATION DE LA DISPARITION D'OMAR BLONDIN DIOP : La vérité sur les circonstances de sa mort souhaitée
LE PARI DU ‘’GAS TO POWER’’ : Entre ambitions de baisse des tarifs et réalité du terrain
ENTRETIEN AVEC ABDOULAYE DIENG, PRÉSIDENT DE L’AORT : ‘’Nous pouvons créer plus de 3 000 emplois, si l’État nous accompagne’’
DAGANA : DÉVELOPPEMENT LOCAL : Le Walo veut exploiter ses potentialités agricoles
RISQUES DE FAMINE EN AFRIQUE DE L'OUEST ET CENTRALE : Le PAM a besoin d’un financement d’urgence
CAMPAGNE DE RETRAIT DES ENFANTS DES RUES : Des maîtres coraniques de Kaolack saluent la mesure
Yoro Dia
VOL DE BÉTAIL ENTRE LOUGA ET SAINT-LOUIS : Une bande de huit membres arrêtée avec 54 bêtes
Douane-police-BNSP
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders