Publié le 30 Jan 2025 - 13:18

Aes - CEDEAO

 

Le Mali, le Burkina Faso et le Niger, dirigés par des régimes militaires au pouvoir à la suite de coups d'État, quittent officiellement, mercredi 29 janvier, la Communauté économique des États de l'Afrique de l’Ouest (Cedeao) après plus d'une année de fortes tensions diplomatiques.  L'institution régionale, qui n'a jamais paru aussi fragile et dont l'avenir semble incertain, a toutefois décidé de "maintenir les portes de la Cedeao ouvertes au dialogue", dans un communiqué publié mercredi matin.

La rupture a été consommée après le coup d'État au Niger, en juillet 2023, quand la Cedeao avait menacé d'intervenir militairement pour rétablir le président déchu et imposé de lourdes sanctions économiques à Niamey, aujourd'hui levées. La Cedeao a notamment demandé à ses pays membres, désormais au nombre de 12, de "reconnaître jusqu'à nouvel ordre les passeports et cartes d'identité nationaux portant le logo de la Cedeao détenus par les citoyens" des pays sortants.  Ces derniers devraient pouvoir continuer "à jouir, jusqu'à nouvel ordre, du droit de circulation, de résidence et d'établissement sans visa, conformément aux protocoles de la Cedeao en la matière", stipule le communiqué. Les échanges de biens et de services entre les pays sortants et les pays membres pourront également se poursuivre selon les règles en vigueur de l'institution selon TV5 MONDE.

...Ces mesures seront valables jusqu'à l'adoption "des modalités complètes de nos relations futures avec les trois pays". Le Burkina Faso, le Mali et le Niger, désormais unis dans une confédération, l'Alliance des États du Sahel (AES), accusent la Cedeao d'avoir imposé à leur encontre des sanctions "inhumaines, illégales et illégitimes" après les putschs qui les ont portés au pouvoir.  Ils estiment aussi que l'organisation ouest-africaine ne les a pas suffisamment aidés à lutter contre les violences jihadistes et qu'elle est inféodée à la France. L'ancienne puissance coloniale est devenue l'ennemi commun de ces juntes qui privilégie désormais des partenariats avec des pays comme la Russie, la Turquie ou l'Iran. Dans la sous-région, le Togo et le Ghana ont déjà amorcé une normalisation de leurs relations avec les pays de l'AES. La semaine dernière, le nouveau président ghanéen, John Mahama, a nommé un envoyé spécial auprès de l'AES, l'ancien haut gradé de l'armée Larry Gbevlo-Lartey.

 

Section: 
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse
MARCHÉ PETERSEN M6 fustige le diktat des commerçants étrangers