Publié le 4 Feb 2025 - 21:42
FORUM DES TERRES SALÉES

Loule Sessène en quête de solutions durables

 

La lutte contre la salinisation des terres est un  défi majeur pour le développement agricole, pastoral et aquacole, dans la commune de Loule Sessène, dans le département de Fatick.

 

La dégradation des terres a affecté les écosystèmes naturels, réduit la biodiversité, les espèces aquatiques et végétales. Couplées aux effets du changement climatique rapide, les répercussions de ce phénomène sont préjudiciables aux conditions de vie des populations dans cette partie du delta du Saloum entièrement  dépendant de l’agriculture.

Le Projet pour la résilience des écosystèmes et des communautés à travers la restauration des terres salées (Parets) a organisé un forum des terres salées dans l’enceinte de la mairie de Loule Sessène pour évaluer les résultats, mais aussi pour dialoguer sur la problématique de la dégradation des terres salées avec les populations après deux ans d’intervention dans cette zone naturelle du Sine-Saloum (Fatick) l’un des territoires les plus touchés par la salinisation au Sénégal. Durant trois jours, les populations des 19 villages de la commune ont convergé vers la mairie.

Le maire Sidia Diouf et le directeur pays de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), Youssouf Diedhiou, qui est le partenaire d’exécution de l’agence de mise en œuvre du Parets ont présidé la séance. La délégation a effectué une visite de terrain aux villages de  Ndof et de Nguessine où des infrastructures sont en cours de réalisation. Des barrages anti-sel, de vallées aménagées pour la riziculture et des périmètres reboisés sont en train d’y être érigés.

La commune de Loule Sessène, à travers de partenariats qui sont mis en œuvre, la positionne comme commune-école miroir de bonnes pratiques de lutte contre la salinisation des terres et de gestions des ressources naturelles tout en intégrant des savoirs androgènes. L’objectif général du forum était de contribuer au développement d’une économie intégrée et durable créatrice de richesses et d’emplois dans cette zone fortement touchée par la salinisation des terres qui est appelée communément ‘’foyer salin’’.

Le Parets appelle ainsi à une synergie d’actions entre les partenaires techniques et financiers, la diaspora, les communes de la zone du Sine permettant une réponse coordonnée au défi du développement. Une initiative communautaire de projets locaux visant à atténuer les effets de la salinisation et favoriser le développement durable.

 

Ousmane Thiam (Fatick)

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID