Publié le 4 Feb 2025 - 21:42
FORUM DES TERRES SALÉES

Loule Sessène en quête de solutions durables

 

La lutte contre la salinisation des terres est un  défi majeur pour le développement agricole, pastoral et aquacole, dans la commune de Loule Sessène, dans le département de Fatick.

 

La dégradation des terres a affecté les écosystèmes naturels, réduit la biodiversité, les espèces aquatiques et végétales. Couplées aux effets du changement climatique rapide, les répercussions de ce phénomène sont préjudiciables aux conditions de vie des populations dans cette partie du delta du Saloum entièrement  dépendant de l’agriculture.

Le Projet pour la résilience des écosystèmes et des communautés à travers la restauration des terres salées (Parets) a organisé un forum des terres salées dans l’enceinte de la mairie de Loule Sessène pour évaluer les résultats, mais aussi pour dialoguer sur la problématique de la dégradation des terres salées avec les populations après deux ans d’intervention dans cette zone naturelle du Sine-Saloum (Fatick) l’un des territoires les plus touchés par la salinisation au Sénégal. Durant trois jours, les populations des 19 villages de la commune ont convergé vers la mairie.

Le maire Sidia Diouf et le directeur pays de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), Youssouf Diedhiou, qui est le partenaire d’exécution de l’agence de mise en œuvre du Parets ont présidé la séance. La délégation a effectué une visite de terrain aux villages de  Ndof et de Nguessine où des infrastructures sont en cours de réalisation. Des barrages anti-sel, de vallées aménagées pour la riziculture et des périmètres reboisés sont en train d’y être érigés.

La commune de Loule Sessène, à travers de partenariats qui sont mis en œuvre, la positionne comme commune-école miroir de bonnes pratiques de lutte contre la salinisation des terres et de gestions des ressources naturelles tout en intégrant des savoirs androgènes. L’objectif général du forum était de contribuer au développement d’une économie intégrée et durable créatrice de richesses et d’emplois dans cette zone fortement touchée par la salinisation des terres qui est appelée communément ‘’foyer salin’’.

Le Parets appelle ainsi à une synergie d’actions entre les partenaires techniques et financiers, la diaspora, les communes de la zone du Sine permettant une réponse coordonnée au défi du développement. Une initiative communautaire de projets locaux visant à atténuer les effets de la salinisation et favoriser le développement durable.

 

Ousmane Thiam (Fatick)

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures