Publié le 6 Feb 2025 - 07:52

Migrants Niger

 

Après s’être réjouie, dans un communiqué publié mardi, du rapatriement de plus d’une trentaine de Sénégalais qui étaient au Niger, Action pour les droits humains et l'amitié (Adha) a partagé sa désolation, hier, dans une nouvelle note. Ainsi, elle a exprimé ‘’sa vive indignation face aux conditions d’accueil réservées aux 33 ressortissants sénégalais récemment rapatriés du Niger. Si leur retour représente une avancée sur le plan humanitaire, le traitement qui leur a été réservé à leur arrivée suscite de graves inquiétudes quant au respect de leur dignité et aux obligations légales de l’État sénégalais’’, lit-on dans le communiqué de presse reçu à ‘’EnQuête’’.

En effet, se désole Adha, ‘’après des mois de souffrances en Algérie et dans les camps d’Assamaka, d’Arlit et d’Agadez, ces compatriotes ont été logés à Dakar dans un lieu inapproprié, incompatible avec les exigences de décence et de respect des droits humains. À cela s’ajoute l’absence totale d’une assistance psychologique et médicale, pourtant essentielle pour des personnes ayant subi des traumatismes d’une telle gravité’’. Ceci serait la résultante d’une ‘’improvisation flagrante dans la prise en charge de ces rapatriés, comme en témoigne le rendez-vous fixé par les autorités le lendemain dans le même lieu inadéquat’’.

Par conséquent, Adha appelle les autorités à revoir immédiatement les conditions d’accueil des rapatriés, en leur garantissant un hébergement digne et adapté ; à mettre en place une assistance psychologique, médicale et alimentaire, en réponse aux besoins spécifiques de ces migrants vulnérables ; à adopter une stratégie pérenne basée sur la dignité humaine et le respect des droits fondamentaux, pour éviter la récurrence de telles situations et à rapatrier sans délai les 48 Sénégalais restants, avec un dispositif d’accueil conforme aux standards internationaux en matière de droits humains’’.

Section: 
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse