Publié le 7 Feb 2025 - 22:02
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA

Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines

 

Le recouvrement des amendes judiciaires demeure un parent pauvre de la justice au Fouladou. Les amendes prononcées par les juridictions ne sont souvent pas exécutées. Chaque année, le Trésor public perd des millions de francs CFA. Pour renverser la tendance, le nouveau procureur du tribunal régional compte mettre en place un bureau d’exécution des peines d’amende au profit de l’État du Sénégal.

 

Chaque semaine, des prévenus sont condamnés par des juridictions de Kolda à payer des amendes au Trésor public. Mais l’exécution de ces peines d’amende est loin d’être une réalité au Fouladou. Et pour cause, les condamnés, une fois sortis de prison, ne sont pas souvent contraints à s’exécuter volontairement au paiement de leurs amendes judiciaires. Cela fait que chaque année, des millions de francs CFA ne sont pas versés dans les caisses du Trésor public. En conséquence, certains projets de l’État du Sénégal peinent à être réalisés, au grand dam des populations.

Ainsi, pour renverser la tendance et contraindre les condamnés à respecter les décisions de justice, le nouveau procureur du tribunal de grande instance de Kolda, Seydina Oumar Diallo, compte mettre en place un bureau d’exécution des peines. Il s’est inspiré de l’exemple de Saint-Louis où les amendes judiciaires sont versées dans les caisses du Trésor public.

Pour y arriver, il a tenu une réunion récemment avec le greffier en chef et son substitut pour sensibiliser sur l’exécution des peines d’amende. À l’issue de cette rencontre, le parquet, de concert avec le greffier en chef et l’agent du Trésor public, a annoncé la mise en place de garde-fous afin que les peines d’amende soient exécutées avec toutes les formalités requises et conformément à la loi.

Dorénavant, les condamnés qui doivent payer leurs amendes au Trésor public ne pourront plus échapper à la sanction pécuniaire.

NFALY MANSALY

 

Section: 
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka