Publié le 5 Mar 2025 - 16:37
INONDATIONS RÉCURRENTES  À KAOLACK

Des pistes de solutions énumérées par le gouverneur

 

Les inondations sont monnaie courante à Kaolack,  notamment dans la commune. Ainsi, à l’initiative de la Direction de la Prévention et de la Gestion des inondations,  s’est tenu un atelier présidé par le gouverneur  Mouhamadou Moctar Watt.  Les causes de ce phénomène ont été identifiées, des solutions suggérées.

 

À travers  le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement,  selon le représentant de la Direction de la Prévention et de la Gestion des inondations, Amadou Konaté, la cartographie des zones d’inondation a été réalisée par les autorités  au regard des séries d’inondations connues au Sénégal. Il a également annoncé qu’un travail de modélisation a été fait pour affiner le travail. Il l’a fait savoir hier au cours d’un atelier de caractérisation des risques d'inondation dans la commune de Kaolack.  

D’après le gouverneur  Mouhamadou Moctar Watt, cette rencontre vise, au-delà de l’identification des problèmes, à  élaborer  un plan de gestion des risques liés aux  inondations. Selon l’exécutif régional, les causes des inondations ont été identifiées. Il s’agit d’’’une conjonction de facteurs physiques avec une basse  topographie au niveau  de la commune, une faible pente ne favorisant pas l’écoulement des eaux combinée à une texture du sol qui ne favorise pas non plus l’infiltration de l'eau’’, a soutenu M. Watt.  

D’autres facteurs anthropiques sont  généralement listés. Il relève le fait que les populations occupent des zones non aedificandi  et que celles-ci adoptent des comportements facilitant les inondations. Le changement climatique aussi a été souligné comme étant l’une des causes.  

En effet, si l'on se fie au gouverneur, le réchauffement climatique accentue le phénomène des inondations, car il est établi que  le changement climatique conduit à la montée des eaux, à des proportions qu’on ignore. Mais ce qui est constant,  c’est que ce phénomène contribue à la persistance du phénomène des inondations à Kaolack, selon le gouverneur qui mentionne qu’après cette caractérisation, l’impact des inondations sur les activités humaines et les infrastructures a  été évoqué. C’est ce qui fait qu’il ‘’est nécessaire de trouver des solutions aux inondations’’.  Des solutions structurelles surtout en interdisant l’occupation des zones non aedificandi. ‘’Il faut rétablir la fonction drainante de la ‘bande d’Aouzou’, une trajectoire des eaux pluviales. Sans quoi, il sera difficile de trouver des solutions durables à ce phénomène récurrent des inondations’’, a-t-il énuméré.

Il faudrait   redimensionner  les ouvrages  existants, qui ne sont plus conformes à la croissance démographique. Avec cette approche, l’espoir de tourner la page sombre des inondations sera permis, selon le représentant du directeur de la Prévention et de la Gestion des inondations.  ‘’La recherche de solutions sera facilitée grâce à ce travail d’identification des problèmes. Les différents services régionaux,  les autorités administratives, les élus territoriaux et les acteurs communautaires ont été associés à l’atelier pour trouver des solutions après les avoir identifiés’’, a dit Amadou  Konaté.

Alioune Badara Diallo Kane

Section: 
VIH/SIDA : Le Sénégal vote contre la Déclaration adoptée par l’Assemblée des Nations Unies
UNE ENQUÊTE AUX MULTIPLES REBONDISSEMENTS : De l’extorsion de fonds à une enquête pour actes contre nature
CONTRÔLE DES VÉHICULES LOURDS : Près d’un camion sur deux roule en surcharge
DRAINAGE DES EAUX, CURAGE DES CANIVEAUX AVANT L’HIVERNAGE Le niveau d’exécution des travaux estimé à 70 %
TOURNÉE AUPRÈS DES AUTORITÉS RELIGIEUSES : Le ministre de l'Intérieur reçu par le Khalife général des mourides
Ex-travailleurs des bases françaises
PRÉSIDENCE - MEÏSSA DIAKHATÉ NOMMÉ DIRECTEUR DE CABINET ADJOINT : Un agrégé de droit au service des réformes
Accident de la circulation à Notto Gouye Diama
Tricherie au baccalauréat
20 ANS D’EXCELLENCE A L’UNIVERSITE AMADOU HAMPATE BA Le défi de la qualité et de l’insertion professionnelle au cœur des débats
SAINT-LOUIS : OPÉRATIONS PRÉ-HIVERNAGE L’ONAS veut sécuriser les zones sensibles
BAC 2026 À THIÈS : Plus de 31 000 candidats composent dans un climat jugé satisfaisant
BDF À LA SORTIE DE LA PROMOTION 2024-2026 DU CFJ La loi au-dessus des rangs
La Cosydep sur les résultats du CFEE
Organisation mondiale des douanes
AFFAIRE PAPE MALICK NDOUR : Le parquet fait obstacle
Le ministre de l'intérieur chez l'archevêque de Dakar
BRIGADE DE RECHERCHES DE KEUR MASSAR : Le lutteur Papa Boy Djiné placé en garde à vue
RAPPORT MONDIAL SUR LES DROGUES 2026 : 331 millions de consommateurs dans le monde en 2024
MGR ANDRÉ GUÈYE : “Les jeunes ne sont pas futur, mais le présent”