Publié le 22 Mar 2025 - 08:46

Ziguinchor - appuis aux déplacés de retour

 

Le délégué général à la Protection sociale et à la solidarité nationale (DGPSN) a effectué, hier, le lancement de paiements des appuis aux déplacés qui sont de retour dans leurs villages respectifs. Pour Matar Sène, la cérémonie intervient dans un contexte international et national marqué par une conjoncture économique très difficile qui n’épargne aucun pays. Malgré cette situation difficile, les autorités, selon lui, ont décidé d’accompagner le retour des personnes déplacées en leur allouant individuellement une subvention de 150 000 F CFA. Au total, a-t-il informé, 666 personnes de la région de Ziguinchor vont bénéficier de cet appui, soit un montant global de 99 900 000 F CFA.

En outre, a-t-il a informé, il va  intervenir très prochainement dans la région de Ziguinchor pour accompagner les ménages agricoles, les éleveurs et les pêcheurs vulnérables, dans le cadre du Programme de résilience agricole (Pra).  Ce programme a pour objectif, d'après lui, de faciliter l’accès des ménages vulnérables aux intrants et au petit matériel agricole. Dans ce sens, il a souligné que la DGPSN est déjà présente dans les trois départements de la région, dans le cadre de "Yokk Koom Koom’' qui vise l’autonomisation des ménages du Programme national de bourses de sécurité familiale (PNBSF).

"Cette cérémonie nous permet d’écrire ensemble une nouvelle page pour le retour définitif de la paix et par là jeter les bases de l’émergence de la grande Casamance naturelle. Chers bénéficiaires, votre retour dans vos villages respectifs est un droit absolu. Raison pour laquelle, le gouvernement travaille d’arrache-pied pour mettre en place toutes les conditions nécessaires afin de vous faciliter un retour paisible. Cette opération d'appui de la DGPSN n’est que le début, car d’autres accompagnements de différentes structures de l’État vont suivre", a indiqué M. Sène. Après Ziguinchor, c'était le tour de Kolda. Dans cette région, la DGPSN accompagne le retour de 178 déplacés de la crise casamançaise dans le Fouladou.

Section: 
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025