Publié le 23 Apr 2025 - 15:59
LIGUE 1 - 20e JOURNÉE

Le Jaraaf pour consolider son leadership

 

La 20e journée de Ligue 1 démarre ce mercredi. Leader au classement, le Jaraaf de Dakar va recevoir Oslo, demain jeudi, pour essayer de consolider sa première place.

 

Le Jaraaf de Dakar (1er, 36 pts) s’est détaché en tête du classement avec deux longueurs d’avance dans la course au titre grâce à sa victoire face à Ajel (0-1), la journée précédente. Le club de la Médina vise une quatrième victoire de rang lors de la 20e journée de Ligue 1 pour creuser davantage son écart avec ses poursuivants. Cela tombe bien, puisque les Vert et Blanc accueillent, ce jeudi au stade municipal de Yoff, un adversaire en difficulté depuis plusieurs semaines. Il s’agit d’Oslo Football Academy (14e, 19 pts) qui enchaine les mauvais résultats, dont trois défaites d’affilée. Les Académiciens n’ont plus gagné depuis huit matchs (6 défaites et 2 nuls). Leur dernière victoire remonte à plus de trois mois, le 11 janvier face à HLM (1-0). Le Jaraaf devrait s’en sortir sans difficulté comme à la manche aller (5e j) où les joueurs de Malick Daf ont étrillé Oslo sur sa pelouse par quatre buts à un, dont un doublé d’Almamy Mathew Fall en novembre 2024. En cas de quatrième défaite ce jeudi, Oslo risque de se retrouver dans la zone de relégation. Ayant perdu leurs trois derniers matchs à l’extérieur, les hommes de Tor Thodesen doivent se faire violence pour arrêter l’hémorragie.

En ouverture de la 20e journée, ce mercredi, l’US Gorée (2e, 34 pts) a la possibilité de reprendre provisoirement la première place du classement. Pour cela, les Insulaires doivent renouer avec le succès (après deux nuls successifs) lors de la réception de Jamono Fatick (16e, 16 pts). Mais les Fatickois ont besoin de points pour espérer sortir de la dernière place du classement. Ils vont ainsi se battre crânement pour éviter un nouveau revers, après celui face à WallyDaan (1-0). Ce dernier compte le même nombre de points que les Goréens. Devant effectuer un déplacement périlleux au stade Alassane Djigo, ce jeudi, le club thiessois espère décrocher un second succès de rang face à l’AS Pikine (11e, 22 pts) pour rester au contact du leader. Vainqueurs sur la pelouse d’Oslo (1-3), la journée précédente, les Pikinois tenteront de gagner pour s’éloigner de la zone rouge.

TFC-Ajel, le derby rufisquois

La 20e journée sera marquée par le derby de Rufisque entre Teungueth FC (12e, 20 pts) et Ajel (4e, 31 pts), ce mercredi au stade Ngalandou Diouf. Lors de leur première confrontation au mois de novembre dernier, les deux équipes se sont quittées sur un score de parité (1-1). Mais à l’époque, le TFC tenait bien son rang de champion du Sénégal en titre, étant classé à la deuxième place à égalité de points avec le Jaraaf (1er, 11 pts). Alors qu’Ajel, en tant que promu, pointait à la 7e position (7 pts). Mais depuis, les deux formations ont connu des courbes de progression complètement aux antipodes. Aujourd’hui, Ajel lorgne le podium, alors que Teungueth FC se bat pour s’éloigner de la zone de relégation. Cette affiche promet de belles empoignades entre voisins.

Dakar Sacré-Cœur (8e, 23 pts) va recevoir Guédiawaye FC (7e, 25 pts), ce mercredi au stade municipal de Yoff. Ayant mis fin à une longue série de cinq matchs sans victoire (quatre défaites et un nul), l’Académie de la Sicap cherche à enchainer pour améliorer son classement. Les hommes de Hassane Fall doivent se battre contre une équipe de Guédiawaye en quête de relance. GFC a perdu lourdement sur sa pelouse face à Génération Foot (0-3). Les protégés d’Ansou Diadhiou ont besoin de victoire pour ne pas perdre des places.

GF pour enchainer face à Uso

Auteurs d’une belle victoire sur la pelouse de Guédiawaye FC (3-0), les Académiciens de Déni Birame Ndao veulent enchainer pour remonter au classement. Les poulains de Boubacar Gadiaga veulent également poursuivre leur invincibilité qui dure depuis quatre mois, avec dix rencontres sans défaite (6 victoires et 4 nuls). Pour y arriver, Génération Foot (6e, 29 pts) devra passer l’obstacle de l’US Ouakam (5e, 29 pts) qui affiche une bonne forme. Auteurs de deux victoires d’affilée, avec deux clean sheet, les Ouakamois tenteront de rester sur cette bonne dynamique.

Le Casa Sports (13e, 20 pts) qui a concédé sa septième défaite la journée précédente à domicile face à Dakar Sacré-Cœur (0-1), est en quête de relance. Le club de Ziguinchor espère retrouver la voie du succès en déplacement à Saint-Louis, ce mercredi, pour affronter la Linguère (9e, 23 pts). Le même jour au stade municipal des HLM, l’ASC HLM (15e, 18 pts) accueille la Sonacos de Diourbel (10e, 22 pts)

Programme


Ligue 1


Mercredi

Stade Ngalandou Diouf

17h Teungueth FC - Ajel

Stade municipal Yoff

17h Dakar Sacré-Cœur - Guédiawaye FC

Stade municipal HLM

17h ASC HLM - Sonacos

Stade Lat Dior

17h Génération Foot - US Ouakam

Stade Massène Sène

17h Jamono Fatick - US Gorée

Stade Kébémer

17h Linguère - Casa Sports


Jeudi


Stade Alassane Djigo

17h AS Pikine - WallyDaan

Stade municipal Yoff

17h Jaraaf - Oslo


Ligue 2 - 20e journée


AS Douanes - Etoile Lusitana 0-0

Niary Tally - AS Kaffrine 0-1

Essamaye FC - Amitié FC 1-1

ASC Cambérène - Duc 3-1

RS Yoff - Cneps Excellence 1-0

AS Bambey - ASC Saloum 2-3


Mercredi


Stade Caroline Faye

17h Diambars - Ndiambour

Stade Maniang Soumaré

17h Thiès FC - Stade de Mbour

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: