Mettre la recherche et l’innovation au cœur

Développer la recherche et l'innovation dans l’Agenda national de transformation est le vœu du président de la République. Dans ce cadre, trois instructions ont été données, hier, en Conseil des ministres : l'achèvement de la cartographie nationale recherche-innovation, la validation d’un document-cadre pour la politique nationale de la recherche et la création du Conseil national de la recherche et de l’innovation.
L’État du Sénégal ambitionne de placer la recherche, le développement et l’innovation au cœur de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques publiques. La cartographie de la recherche et de l’innovation a été demandée hier, en Conseil des ministres, par le chef de l’État. Le ministre chargé de la Recherche et de l’Innovation devra la finaliser avant fin juin 2025, en indiquant les infrastructures et les équipements disponibles ainsi que le capital humain national mobilisé dans la sphère publique et le secteur privé.
Il a également été indiqué au Premier ministre et au ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ainsi qu’aux ministres chargés de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, la nécessité de travailler à la validation, avant fin août 2025, d’un document de politique nationale de recherche et d’innovation impliquant les acteurs publics et privés, les universitaires, les chercheurs, les industriels et toute autre partie prenante.
De plus, le Premier ministre devra assurer la mise en cohérence et la supervision des programmes ministériels d’investissement dans la recherche, la promotion de l’innovation et veiller à leur convergence avec les besoins sectoriels du pays.
Selon le président Diomaye, il est fondamental de valoriser les résultats de la recherche et des capacités d’innovation dans les lettres de politique sectorielle, les stratégies industrielles, numériques et technologiques définies ainsi que dans les programmes et projets déployés. Dans ce sillage, Diomaye a demandé à Sonko de mettre en place un Conseil national de la recherche et de l’innovation pour matérialiser la nouvelle politique de recherche et d’innovation endogène, alignée aux meilleurs standards internationaux.
Par ailleurs, le gouvernement souhaite rendre le Sénégal plus attractif et améliorer les procédures de transparence pour accélérer la réalisation des projets, ce qui contribuera à renforcer l’économie nationale.
Le chef de l’État a donc demandé au gouvernement de mieux gérer les démarches administratives et les marchés publics, afin de respecter les délais des projets financés par l’État et les partenariats public-privé. ‘’Cela est essentiel pour réussir le plan national de transformation du pays’’, a-t-on indiqué en Conseil des ministres ce 23 avril 2025. Le Premier ministre devra veiller à la finalisation de la réforme relative au Code des investissements ainsi qu’à la célérité requise des structures publiques. Il est aussi appelé à travailler à la certification des procédures, notamment au sein de l’Autorité de régulation de la commande publique (Arcop) et de la Direction centrale des Marchés publics (DCMP), pour plus de célérité dans le traitement des dossiers tout en garantissant la transparence.
BABACAR SY SEYE