Publié le 23 May 2025 - 00:22
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS…

Diomaye tend la main à la diaspora

 

En plus d’avoir demandé au gouvernement de veiller aux doléances administratives des Sénégalais de l’extérieur, le chef de l’État compte valoriser davantage leurs compétences, leur expertise et leur savoir-faire. Diomaye Faye demande aussi l’accompagnement des projets de la diaspora sénégalaise.

 

Considérant que la diaspora sénégalaise a un rôle fondamental à jouer dans la mise en œuvre de l’Agenda national de transformation, Diomaye Faye accorde une importance particulière à cette frange de la population.

Hier, en Conseil des ministres, il a demandé au gouvernement de veiller aux doléances administratives (délivrance de cartes nationales d’identité, de passeports et autres documents consulaires et sociaux, paiements des pensions, assistance et suivi de leurs droits sociaux) ainsi qu’aux suggestions et propositions des Sénégalais de l’extérieur.

‘’Il a invité le ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères et le secrétaire d’État aux Sénégalais de l’extérieur à prendre toutes les dispositions afin d’assurer un service de proximité à nos compatriotes vivant à l’étranger par une mobilisation soutenue de nos missions diplomatiques et consulaires’’, a-t-on appris de la note du conseil.

Le chef de l’État a, par ailleurs, demandé au gouvernement de valoriser davantage leurs compétences, leur expertise et leur savoir-faire multisectoriels. Il exige aussi l'accompagnement de leurs projets et leurs investissements en cohérence avec les priorités de l’Agenda national de transformation.

Selon le gouvernement, c’est tout le sens de la ‘’montée en puissance’’ de la plateforme numérique Tabax Sénégal (www.tabaxsenegal.sn).

Dans cette dynamique, Diomaye Faye a engagé le PM à restructurer, pour plus d’efficacité, les dispositifs d’orientation, d’encadrement, d’accompagnement et de financement des projets et activités économiques des Sénégalais de l’extérieur, notamment le Fonds d’appui aux Sénégalais de l’extérieur (Faise).

D’ailleurs, il est prévu, au mois de décembre, l’organisation de la première édition de la Journée nationale de la diaspora. Cet événement devra être l’occasion de valoriser et de capitaliser les initiatives de la diaspora dans ‘’la consolidation d’un Sénégal souverain, juste, prospère et arrimé aux valeurs fortes de solidarité, d’inclusion et d’unité nationale’’.

Par ailleurs, Diomaye Faye a évoqué la préparation du prochain débat d’orientation budgétaire prévu à l’Assemblée nationale avant fin juin 2025. Cela devra être l’occasion pour le gouvernement de présenter la nouvelle stratégie économique, budgétaire et financière de l’État, mais également d’’’accélérer’’ la mise en œuvre des réformes et programmes.

Ainsi, il est demandé au PM de veiller, en relation avec le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération et le ministre des Finances et du Budget, à une bonne préparation du débat d’orientation budgétaire, notamment la finalisation concertée du document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle.

Par ailleurs, le PM devra aussi veiller à la supervision des activités liées au forum Invest in Sénégal prévu les 7 et 8 octobre prochain.

BABACAR SY SEYE

Section: 
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme
CEM MÉDINE DE MBOUR : Des moyens insuffisants menacent la qualité de l'éducation
LUTTE CONTRE L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE : Un combat loin d’être gagné d’avance
OPÉRATIONS DE DÉMINAGE EN CASAMANCE : Quand la terre cache encore des pièges
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, DÉFENSE, SÉCURITÉ ET PAIX : Le Cheds clôture la phase pilote du programme