Publié le 13 Jun 2025 - 14:02
GUERRE AUTOUR DE LA CESSION DES DROITS, OBLIGATIONS ET INTÉRÊTS À SANGOMAR

Woodside réclame 3 milliards F CFA à FAR LTD

 

 

Alors que la société est engagée dans un contentieux fiscal avec le gouvernement du Sénégal, Woodside réclame six millions de dollars à FAR Limited pour des dépenses pétrolières liées à la vente de sa participation dans le projet Sangomar. FAR Limited, pour l’instant, décline toute responsabilité envers Woodside.

 

FAR Limited fait face à une réclamation de 6 029 899 USD, soit plus de 3 milliards F CFA, de la part de Woodside Energy, concernant la vente de sa participation dans le projet Sangomar. Cette cession portait sur la totalité des 15 % des droits, obligations et intérêts résultant des contrats de recherche et de partage de production d’hydrocarbures (CRPP) et des accords d’association (AA) relatifs aux blocs Rufisque Offshore, Sangomar Offshore et Sangomar Offshore Profond, cédés par FAR LTD à sa société affiliée FAR Sénégal RSSD SA.

En 2021, la société a vendu sa participation à Woodside. Toutefois, le ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines a pris une décision définitive en informant FAR que ‘’Woodside n’est pas en mesure de récupérer les dépenses pétrolières qui ne sont pas directement liées aux activités d’exploration’’.

Cette réclamation fait suite à une annonce antérieure, datée du 31 janvier 2025, dans laquelle FAR avait révélé une obligation d’indemnisation potentielle envers Woodside, pouvant atteindre 6 803 355 USD pour des dépenses pétrolières similaires non recouvrables — avec la possibilité d’une réclamation dépassant ce montant.

Conformément au contrat de vente et d’achat, ‘’cette obligation d’indemnisation est subordonnée à la remise, par Woodside, d’une notification écrite de la réclamation, accompagnée d’informations détaillées, avant le premier anniversaire de la première vente de pétrole, une date limite qui approche à grands pas’’, précise la société.

FAR affirme avoir activement sollicité des informations complémentaires auprès de Woodside concernant cette réclamation potentielle, mais des éléments cruciaux restent en suspens. La société s’est explicitement réservé tous ses droits découlant du contrat de vente et d’achat, et n’a pas reconnu sa responsabilité envers Woodside à ce sujet. Le désaccord porte sur l’interprétation et l’application des clauses d’indemnisation figurant dans le contrat de vente initial ainsi que sur la question de savoir si la dépense en cause relève réellement des obligations de FAR.

Woodside a exigé le paiement de la somme sous 14 jours. Mais ce paiement parait incertain : au vu de ses derniers résultats trimestriels, FAR Limited ne dispose manifestement pas de la trésorerie nécessaire pour honorer cette réclamation — dans un contexte déjà tendu par un litige fiscal en cours avec l’État du Sénégal.

Par F. Bakary Camara

Section: 
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025