Publié le 29 Jul 2025 - 17:48
KAOLACK

Koutal et une vingtaine de villages réclament de l'eau

 

Koutal, située entre les communes de Latmingué et de Ndiaffate, ainsi qu’une vingtaine de villages voisins traversent une crise profonde d’accès à l’eau potable. Pourtant dotée d’un forage construit à l’origine par la Caritas pour garantir un approvisionnement équitable, la zone subit aujourd’hui les conséquences d’une gestion défaillante. Le porte-parole des populations affectées, Abdourahmane Sy, alerte sur la gravité de la situation : "Ce forage devait desservir plus de 2 000 foyers, soit près de 12 000 personnes. Mais aujourd’hui, à cause des pannes répétées et du manque d’entretien, nous subissons des coupures interminables." Les problèmes sont multiples : un réseau de distribution vétuste, des réparations précaires sur des canalisations dégradées et une eau souvent salée, voire impropre à la consommation. "Quand il y a une panne d’électricité, le forage s’arrête, car il n’y a pas de carburant pour le groupe électrogène, alors qu’il a été offert spécialement pour cela", déplore Abdourahmane Sy.  

De plus, les habitants doivent payer des frais supplémentaires pour un service déjà défaillant. "Lorsque les compteurs sont encrassés, on nous impose un nettoyage à 1 000 F CFA. Comment justifier un tel coût dans des villages où les revenus sont si modestes ?", s’indigne-t-il.  Face à cette urgence, les populations de Koutal et des villages environnants interpellent les autorités. "Nous demandons au ministre de l’Hydraulique d’intervenir rapidement. Cette zone doit être incluse dans la phase 2 du Projet national d’eau potable pour que nos familles aient enfin un accès fiable à l’eau", insiste Abdourahmane Sy.  

En l’absence de solutions durables, des milliers de personnes continuent de souffrir au quotidien. La crise de l’eau à Koutal illustre les inégalités persistantes en matière d’accès aux services essentiels et appelle une réponse urgente des pouvoirs publics.

BACHIR KANE

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins