Publié le 25 Oct 2012 - 20:44
PDS

Ousmane Ngom veut être ''le continuateur de l’œuvre politique'' de Wade

 

 

Le député PDS Ousmane Ngom, élu récemment vice-président de l’Internationale libérale, a exprimé son ambition d’être ''le continuateur de l’œuvre politique'' d’Abdoulaye Wade, le secrétaire général du Parti démocratique sénégalais, ex-président de la République du Sénégal.

 

''[…] Je crois en avoir la légitimité, le profil et les capacités. S’il y a une candidature que je suis prêt à déclarer, dès maintenant, c’est bien celle-là, car elle dépasse les frontières du PDS et je m’attellerai à la faire aboutir'', a déclaré M. Ngom, dans une interview publiée jeudi par Le Pays au quotidien. Ousmane Ngom, numéro 2 du PDS avant de le quitter à la fin des années 90, pense avoir le profil de l’emploi ''du fait de la proximité spirituelle et politique'' entre lui et son mentor, avec qui il dit avoir ''un long compagnonnage''.

 

Il indique avoir adhéré au PDS dès 1975, alors qu’il était encore élève. ''J’ai été formaté dans ce parti où, hormis une brouille de deux ans et dont on connaît les raisons, j’ai une ancienneté que je partage avec Abdoulaye Faye (l'administrateur du PDS) au sein de la direction du parti. Tout ceci, ainsi que mon parcours personnel, fait de moi l'un des gardiens du temple wadiste'', a-t-il fait valoir.

 

A la question de savoir s’il allait briguer le poste de secrétaire général du PDS, l’ex-ministre de l’Intérieur sous le régime du président Wade a répondu que ''les candidatures à ce poste ne sont pas ouvertes''. L’ex-chef de l’Etat ''est encore Secrétaire général du PDS'' dont ''le congrès n’est pas convoqué'', a ajouté Ousmane Ngom, fondateur du Parti libéral sénégalais (PLS), lequel a soutenu un moment le Parti socialiste (PS) d’Abdou Diouf, au pouvoir à l'époque, avant de fusionner avec le PDS.

Maitre Ngom rappelle que l’ouverture des candidatures au poste de secrétaire général du PDS n’est pas encore à l’ordre du jour et promet se prononcer sur la question une fois ''le moment venu''.

 

APS

 

 

Section: 
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %
RADIATION TIDJANE THIAM : Ouattara réveille les démons de la division
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE : Une vingtaine d’étudiants de l’UGB formés sur l’hydrodiplomatie
THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent