Publié le 13 Mar 2013 - 07:29
«DISCOURS DE DAKAR» DE SARKOZY

 «Une réponse concrète, de pratique et de réalisation de soi»

C'est dans le même amphithéâtre de l'Ucad 2 où Nicolas Sarkozy, fraîchement élu président de la République française, avait prononcé en 2007 le fameux «Discours de Dakar» dans lequel il disait que l'homme africain n'était pas assez entré dans l'histoire, que Tariq Ramadan a développé le thème de l'éthique islamique dans ses valeurs et fondements.

 

Et comme une réponse à l'ex-président français, l'islamologue a jugé ces propos maladroits et mal placés. Mais sans polémiquer, il a indiqué que la vraie réponse que doivent apporter les Africains à cette offense serait justement de démontrer qu'ils sont effectivement rentrés dans l'histoire, qu'ils sont en train de la faire et qu'ils vont même construire l'avenir.

 

Toutefois, l'Afrique, à partir de ses références et de ses racines, n'a pas besoin de répondre à l'image qu'on se fait d'elle à travers l'Occident. Elle doit plutôt réformer celle (l'image) qu'on se fait d'elle ici, car «les choses se jouent ici» et pas ailleurs. «Au lieu d'être les victimes d'un discours de la France, soyez les sujets de la libération africaine, c'est-à-dire de la dignité et de l'amour», a-t-il poursuivi. Ce serait alors «une réponse concrète, de pratique et de réalisation de soi.»

 

Au regard de l'actualité nationale et de la sous-région, Tariq Ramadan a invité les Africains à réconcilier tradition spirituelle et tradition légale. Mais pour y arriver, a-t-il souligné, l'individu doit avoir une meilleure compréhension des valeurs de l'éthique et du comportement véhiculés par l'islam. A ses yeux, il est primordial de considérer les règles de l'islam à la lumière de leurs objectifs (car) l'islam vise le bon comportement humain pour la protection de la dignité et de l'intégrité humaine.

 

DJIDI DIARRA

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
DÉSORDRE AU SOMMET DE L’EXÉCUTIF : Comme dans une armée mexicaine
MARCHE DU FSDT : Le FDR appelle à une mobilisation générale contre la vie chère
IDÉES CONTRE INVECTIVES : Les orientations de Diomaye président
TENSIONS POLITIQUES : Taxawu Sénégal dénonce des attaques et brandit la riposte judiciaire
426 MILLIARDS SOUS TENSION : Takku Wallu fustige l’opacité du TRS
JEUNESSE ET CITOYENNETÉ : À Thiès, Diomaye Faye appelle à un renouveau moral et civique
GOUVERNANCE PARLEMENTAIRE : El Malick Ndiaye prône un contrôle « contributif » de l’action gouvernementale
PASTEF-DIOMAYE PRÉSIDENT : Thiès, une bataille capitale pour 2027 et 2029
LOCALES 2027 : Assane Sow investi candidat à la mairie de Thiès-Nord
STRUCTURATION, MAILLAGE TERRITORIAL Diomaye-Président ratisse large
PASTEF VS COALITION DIOMAYE : Le chassé-croisé à Mbour !
AN 2 DIOMAYE : L’année de l’affirmation
Abdou Mbow dénonce une “dette cachée” de 650 millions d’euros
DETTE PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Les députés appelés à entériner la ligne de non-restructuration
REDDITION DES COMPTES Que veut réellement le Premier ministre ?
PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE : Le gouvernement fixe 13 mesures
PASTEF : Vers la dédiomayisation !
AFFAIRE OUSMANE SONKO/MAME MBAYE NIANG : La guerre des tranchées
PROPOS CONTRE LE CHEF DE L’ÉTAT À L’ASSEMBLÉE NATIONALE La coalition Diomaye saisit le procureur et interpelle le président de l’Assemblée
MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE : L’Assemblée adoube Sonko et menace Diomaye