Publié le 16 Aug 2013 - 17:15
ÉGYPTE

Au moins 50 morts au Caire ce vendredi

 

Les pro-Morsi ont appelé à un "vendredi de la colère". L'armée est autorisée à ouvrir le feu sur quiconque prendrait les institutions pour cible.

Dès le début des manifestations à l’appel des Frères musulmans, un policier est tué dans une embuscade au Caire, alors que l'armée avait littéralement scellé la plupart des artères quasi désertes de la capitale. À Tanta (Nord), la police a tiré à la chevrotine et des grenades lacrymogènes sur des manifestants islamistes, selon des responsables de la sécurité. À l'issue de la prière de la mi-journée, des cortèges sont partis de nombreuses mosquées du pays, notamment au Caire où une foule se pressait sur la place Ramsès dans le centre de la capitale quadrillée, en plus des militaires et des policiers anti émeute, par d'innombrables policiers en civils particulièrement hostiles ou nerveux.

Vers 18h, heure locale et selon Reuters, les affrontements en marge du "vendredi de la colère" ont fait près de 50 morts dans la seule ville du Caire, un bilan établi par des services de sécurité. Dans la province du Fayoum, au sud du Caire, on rapporte de source médicale que des affrontements similaires ont fait au moins 5 morts et 70 blessés. Quatre morts ont été signalés à Ismaïlia, dans le nord-est, huit autres à Damiette, au bord de la mer Méditerranée, et deux à Tanta, dans le delta du Nil.

AVEC DEPECHES

 

Section: 
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique