Publié le 20 Aug 2013 - 22:55
ÉGYPTE

Le chef des Frères musulmans placé en détention préventive pour "incitation au meurtre"

Le guide suprême des Frères musulmans égyptiens, Mohamed Badie, a été placé mardi en détention préventive pour une durée de 15 jours pour "incitation au meurtre" de manifestants, a annoncé la télévision officielle.

Mohamed Badie était, depuis le 10 juillet, sous le coup d'un mandat d'arrêt - comme de nombreux dirigeants de sa confrérie, dont est issu Mohamed Morsi -, une semaine après que l'armée eut destitué et arrêté Mohamed Morsi, premier chef de l'État égyptien élu démocratiquement. Il comparaîtra dimanche notamment aux côtés de ses deux adjoints, également incarcérés. Ils sont poursuivis après que huit manifestants ont été tués alors qu'ils tentaient d'attaquer le siège de la puissante confrérie au Caire le 30 juin.

Mohamed Badie a été capturé avec deux autres hauts dirigeants du mouvement dans la nuit de lundi à mardi dans un appartement tout près de la place Rabaa al-Adawiya, sur laquelle plus de 280 partisans de Mohamed Morsi avaient été tués mercredi lors de la première opération de la police et de l'armée contre les rassemblements de manifestants islamistes, selon le ministère de l'Intérieur. Les télévisions publiques comme privées égyptiennes qui soutiennent quasi unanimement le coup de force des militaires ont diffusé dans la nuit des images de Mohamed Badie, 70 ans, emmené par la police et assis dans un bureau, l'air prostré dans une djellabiya, la longue tunique blanche traditionnelle.

 

Répression sanglante

Depuis six jours, le pouvoir mis en place par l'armée a ordonné la dispersion systématique - et souvent dans le sang - de toute manifestation des pro-Morsi. Les heurts avec les forces de l'ordre ont fait au total près de 900 morts depuis l'assaut de la place Rabaa mercredi, des civils partisans des Frères musulmans pour la plupart, tués par balle dans la majorité des cas. Le pouvoir a donné il y a quatre jours l'autorisation aux soldats et policiers d'ouvrir le feu sur les manifestants s'en prenant aux biens publics et aux forces de sécurité. Le chef de l'armée et nouvel homme fort de l'Égypte, le général Abdel Fatah al-Sissi, a martelé dimanche que son pays ne "pliera pas" devant les "terroristes", ainsi que le pouvoir et les médias qualifient les Frères musulmans.

Plus d'un millier de manifestants pro-Morsi ont également été arrêtés, dont les cadres les plus importants des Frères musulmans, qui doivent être jugés à partir du 25 août, comme Mohamed Badie. Le propre fils de Mohamed Badie a été tué par balle durant une de leurs manifestations "contre le coup d'État" vendredi au Caire. Mohamed Badie est le 8e guide suprême des Frères musulmans, élu en janvier 2010 à la tête de la confrérie, qui a remporté les premières législatives libres du pays début 2012, un an après la chute d'Hosni Moubarak.

SOURCE AFP

 

Section: 
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve