L’Observatoire de la bonne gouvernance en bouclier contre les dérives

La simple délivrance d’un certificat de domicile par un délégué de quartier peut être à l’origine de transfert de militants aboutissant à une fraude électorale. Tout comme l’absence d’information peut impacter négativement sur le choix des populations. Autant de situations et d’enjeux qu’il urge de prendre en charge pour une élection locale réussie.
L’Observatoire de la bonne gouvernance locale qui a fait face à la presse vendredi entend mieux outiller les délégués de quartier en leur expliquant leurs missions. Notamment l’impact que peuvent avoir les certificats de domicile sur le fichier électoral et les risques encourus.
A travers un séminaire tenu le lendemain samedi, un partage d'informations a été organisé entre les 7 délégués de la Commune de Fann-Point E-Amitié et les 57 délégués composant le Comité directeur de l’Association des délégués de quartier du département de Dakar. L’objectif était de participer à la maximisation des performances de la gouvernance locale, a déclaré le porte-parole de l’Observatoire Moussa Sow.
L’Observatoire de la bonne gouvernance locale se dit révulsé par la non intégration des représentants des activités économiques dans l’action publique locale, la non prise en charge des acteurs au niveau local, et l’absence de cadre approprié pour un plein exercice du contrôle citoyen. Dès lors, la création de cette structure répond à trois facteurs. Veiller au respect des bonnes pratiques en matière de gouvernance, alerter les acteurs de la commune des dysfonctionnements susceptibles d’impacter négativement sur le cadre de vie des populations, et participer à l’animation de la commune à travers des activités citoyennes.
Spécialiste de la décentralisation, Malick Diagne a affirmé qu’avec une bonne formation des délégués de quartier qui sont au cœur du dispositif électoral, les choses s’en porteront mieux. Il est envisagé d'ailleurs la confection d'un guide permettant aux populations de la localité d’être informées en temps réel de la gestion de leur commune.
«Des maires de Benno ont utilisé leurs stations pour des privilèges»
Selon Baba Ly, coordinateur de l'Observatoire, «la plupart des maires de Benno Siggil Senegaal nommé aux élections locales de mars 2009 ont utilisé leurs stations pour obtenir des privilèges. «Ce sont des maires qui ont été élus pour l'essentiel par des gens qui n’habitent pas dans leurs localités. Ils sont arrivés en politique en faisant de la pure politique politicienne». Ces maires n’ont pas travaillé pour leur commune mais plutôt pour leur «promotion personnelle, note Moussa Sow. Pour preuve, plusieurs d’entre eux sont devenus des DG, des PCA etc.»
Amadou NDIAYE
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.