Publié le 27 Jun 2020 - 12:06
ÉTATS-UNIS

La Chambre d'accord pour faire de Washington le 51e État du pays

 

La Chambre des représentants a approuvé vendredi un projet de loi pour donner le statut d’État à la capitale fédérale des États-Unis, Washington, D.C., ce qui en ferait le 51e État du pays. Une première historique saluée par les démocrates, mais qui ne devrait pas aboutir au Sénat républicain.

 
 
Faire de Washington un État, c'est « montrer notre respect pour la démocratie », a affirmé la présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi. « Bien qu'ils paient des impôts et servent dans l'armée, pendant plus de deux siècles, on a privé les habitants de Washington de leurs pleins droits à participer à notre démocratie », a-t-elle dénoncé.
 
Cette initiative a été approuvée par 232 voix contre 180 au sein de la Chambre, contrôlée par les démocrates. C'est la première fois de l'histoire américaine qu'un tel texte est adopté par l'une des chambres du Congrès américain, et la première fois depuis 1993 qu'un vote était organisé sur le statut de Washington.
 
Un enjeu politique crucial
 
Mais ce projet de loi sera certainement rejeté ensuite au Sénat, où les républicains, majoritaires, y sont largement opposés. Et même s'il y était approuvé, Donald Trump, pour qui les républicains ne sont pas assez « stupides » pour l'adopter, y mettrait certainement son veto.
 
Le président républicain fait allusion à l'enjeu politique crucial de ce projet de loi : prévoyant d'allouer au nouvel État deux sénateurs et un représentant, elle pourrait modifier les dynamiques du pouvoir au Congrès.
 
« Le Congrès fait face à deux options : continuer à exercer son autorité autocrate, non-démocratique sur les 705 000 » habitants de la ville ou « s'élever à la hauteur des promesses et idéaux de ce pays » en adoptant la loi, avait lancé dans l'hémicycle Eleanor Holmes Norton, seule représentante de la capitale fédérale à la Chambre.
 
Un « district » créé en 1790
 
Lors de la création des États-Unis au 18e siècle, les pères fondateurs avaient souhaité établir le siège du gouvernement fédéral en dehors des 13 premiers États pour éviter les conflits. La Constitution a donc prévu la création d'un « district », en 1790, directement rattaché au pouvoir central.
 
C'est en raison de ce statut unique que les résidents de « Washington DC », soit « le district de Columbia », n'ont pas d'élus qui votent au Congrès.
 
Une ville de gauche
 
« Le district paye plus d'impôts par personne que tout autre État américain » a souligné Eleanor Holmes Norton. Sa population est plus importante que celles des États du Vermont et du Wyoming, et comparable avec une demi-douzaine de petits États. Il s'agit en fait « véritablement d'une tentative d'obtenir deux sénateurs démocrates », a accusé un élu républicain de la Chambre, Jody Hice, lors des débats.
 
La capitale fédérale est en effet une ville de gauche, qui a voté à plus de 90% démocrate dans les dernières présidentielles. Ses électeurs seraient susceptibles de faire basculer la majorité, surtout au Sénat.
 
 « Ils disent que (la ville) est trop noire, trop démocrate », a accusé vendredi Nancy Pelosi, en direction des républicains. Autour de 45% des habitants de Washington sont noirs.
 
Ce projet de loi est présenté sous le nom de « Washington Douglass Commonwealth », en référence au premier président des États-Unis George Washington et au célèbre abolitionniste noir Frederick Douglass.
« DC devrait être un État », a tweeté le candidat démocrate à la Maison Blanche, Joe Biden.
 
Un amendement constitutionnel, en 1977, avait prévu de donner des élus au Congrès à ses habitants. Malgré son adoption il n'a jamais été ratifié.
 
RFI (Avec AFP)

 

Section: 
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Au total, 38 558 violations graves vérifiées en 2025
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Un niveau record de violations enregistré en 2025
COURSE À L’ONU : Macky Sall plaide pour une réforme en profondeur et se positionne en partenaire des États-Unis
UKRAINE : La vie sous les bombardements
RANCE : Patrick Bruel mis en examen pour viol, tentative de viol, agression sexuelle et harcèlement sexuel
GOUVERNANCE EN AFRIQUE : L’exemple béninois
SECRETARIAT GENERAL DES NATIONS UNIES Macky Sall décline sa feuille de route pour réformer l'ONU
ONU : Macky Sall n’est pas le seul candidat sans le soutien de son pays
FAYE-MACRON À NAIROBI : La diplomatie du réel
SOMMET FRANCE-AFRIQUE À NAIROBI : Le secteur privé africain interpelle sur la mobilisation des ressources et le financement des économies
SOMMET FRANCE - AFRIQUE : Un virage vers les anglophones
AFRICA FORWARD : L’Afrique se rassemble au Kenya pour partager avec la France
CRISE AU MALI : On a retrouvé Goïta, mais le régime vacille toujours
ESCALADE TERRORISTE AU MALI Dakar fait Bloc derrière Bamako
SECRETARIAT GENERAL DES NATIONS UNIES : Macky Sall décline sa vision
MACKY SALL EN ROUTE POUR L’ONU : Après le grand oral, les choses sérieuses
SEMAINE DE L’AMICALE MAURITANIE-SÉNÉGAL : L’intégration par les peuples
DIASPORA SÉNÉGALAISE AU CANADA EN ALERTE Des retards de passeports qui inquiètent fortement la communauté
GUERRES ET DÉSTABILISATION DU MONDE Sonko accuse Donald Trump
COMPÉTITION SPATIALE INTERNATIONALE DAUST offre la victoire au Sénégal