Publié le 18 Apr 2019 - 10:34

‘’Darajaal Ceeb’’

 

L’ambassadeur des États-Unis d’Amérique au Sénégal, Dr Tulinabo Salama Mushingi, et l’adjoint au sous-préfet de Ndiaye, M. Koné, ont procédé hier à Thiagar (région de Saint-Louis), au lancement officiel des activités du partenariat public-privé «Darajaal Ceeb» (valorisation du riz). La cérémonie de lancement a eu lieu dans les locaux de Cnt, dans le village de Thiagar, situé dans la commune de Ronkh, dans l’arrondissement de Ndiaye.

Elle a réuni 300 participants y compris les autorités locales et les producteurs de riz et autres membres des communautés. L’objectif visé par cette initiative est de renforcer la sécurité alimentaire et d’accroitre les revenus des producteurs de riz dans le nord du Sénégal.  «Darajaal Ceeb» est, selon une note transmise hier à ‘’EnQuête’’, le fruit d’un accord de partenariat public-privé conclu entre l’entreprise privée sénégalaise Coumba Nor Thiam (Cnt) et l’Agence des États-Unis pour le développement international (Usaid) en collaboration avec AgDevCo, dans le cadre de l’initiative ‘’Feed the Future’’ (Initiative alimentaire pour l’avenir).

...A en croire les initiateurs dudit projet, la mobilisation de ressources de l’Usaid auxquelles s’ajoutent celles de Cnt et d’AgDevCo, permet de porter la valeur totale de l'activité à environ 460 000 dollars Us, équivalant de plus de 266 millions de francs Cfa, soit un ratio de financement privé-public de 3 contre 1. L’entreprise Cnt s’est, selon eux, développée grâce aux subventions et à l’appui technique des projets l'Usaid et Feed the Future (Naatal Mbay et Usaid/ Projet croissance économique).

Ce qui fait qu’elle est maintenant en pole position pour développer et professionnaliser davantage les services agricoles de la chaîne de valeur riz comprenant les producteurs, les prestataires de services et les clients. C’est dans ce cadre d’ailleurs que Cnt fournit aux agriculteurs des services liés à la production, à la commercialisation, au crédit et à l'assurance récolte. Il est attendu qu’au bout de deux ans de mise en œuvre (septembre 2018-septembre 2020), le partenariat ‘’Darajaal Ceeb’’ permette à 4 620 producteurs-clients d’augmenter leurs revenus.

Section: 
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse
MARCHÉ PETERSEN M6 fustige le diktat des commerçants étrangers
DÉÇU PAR LE PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE Le Sytjust reprend la lutte
PACTE DE STABILITÉ SOCIALE, CAHIERS DE DOLÉANCES : Entre espoir et engagement
EN FUYANT LES CRISES HUMANITAIRES DEPUIS 2014 : 52 000 migrants sont morts, selon l’OIM
BRADAGE LITTORAL, RARETÉ RESSOURCES HALIEUTIQUES, SALINITÉ EAUX, COMMANDE PUBLIQUE… : Les maux des secteurs de l’artisanat et de la pêche à Kaolack
AFFAIRE FARBA NGOM : L'acceptation des cautions exigée
THIÈS - CRD SUR LE SECTEUR ÉDUCATIF POUR L’ANNÉE 2024-2025 : Le taux de redoublement est en hausse
CRASH AVION SÉNÉGALAIR - HOMICIDE INVOLONTAIRE : Quatre responsables de l’aviation civile devant le tribunal
LIGUE EUROPA CONFERENCE : Auteur d’un doublé, Nicolas Jackson porte Chelsea