Publié le 15 Dec 2020 - 08:34

‘’New deal’’

 

Le ministre de la Jeunesse, Néné Fatoumata Tall, a présidé hier l’atelier de restitution du programme de mise à l’échelle du ‘’New Deal’’. Encore appelé ‘’Pacte communautaire’’, il repose sur un engagement moral entre des jeunes filles et des parents pour un objectif « zéro grossesse » au sein des ‘’clubs de jeunes filles’’. Il s’agit de l’engagement des parents à ne plus marier leurs filles avant 18 ans, alors que les jeunes filles, à leur tour, jurent de ne pas tomber enceintes avant le mariage.

Ce programme compte au total 10 525 jeunes filles signataires et aucun cas de grossesse n’a été enregistré parmi les 8 125. Son objectif principal est de lutter contre les grossesses précoces et les mariages d’enfants, renforcer le leadership des adolescentes et jeunes filles, promouvoir leur scolarité et leur employabilité. Porté par le Projet promotion des jeunes (PPJ) avec l’appui du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) et du Conseil national de lutte contre le sida (CNLS), le ‘’New Deal’’ vise trois résultats transformateurs : zéro décès maternel évitable, zéro besoin non satisfait en planification familiale, zéro violence basée sur le genre et pratique néfaste à l’horizon 2035.

Ainsi, 292 clubs de jeunes filles ont été érigés dans 12 départements du pays dans les régions de Tambacounda et Kolda. Dans chacune de ces deux régions, 30 % des adolescentes de 15 à 19 ans sont déjà mères. Elles enregistrent également les taux les plus élevés de filles de moins de 14 ans victimes des mutilations génitales féminines, avec respectivement 44 % pour Tambacounda et 35 % pour Kolda, contre 14 % au niveau national. Néné Fatoumata Tall a invité à une ‘’consolidation des acquis’’ tout en annonçant une modélisation de l’initiative dans l’optique du passage à l’échelle nationale.

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques