Publié le 10 Jan 2012 - 17:59
13e ÉDITION DE LA FILDAK

Sous le sceau des ''industries culturelles, moteur de développement''

 

 

La 13e Foire international du livre et du matériel didactique de Dakar (Fildak) n'a pas attendu lundi, jour de son démarrage officielle, pour ouvrir ses portes aux férus de lecture. Samedi, plusieurs stands ont proposé aux visiteurs une pluralité d'ouvrages de tous genres au Centre internationale du commerce extérieur du Sénégal (Cices).

 

Si ce premier jour d'exposition n'a pas enregistré grande affluence, il a accueilli cependant deux hôtes de marque. Il s'agit de Abdoulaye Racine Senghor, directeur de cabinet du ministère en charge la Culture et l'ambassadeur du Maroc au Sénéga, qui ont effectué une visite guidée des différents pavillons.

 

 

Abdoulaye Racine Senghor a confirmé la présence à cette édition de nombreux professionnels de la littérature venus du monde entier et surtout de Haïti tels que Danny Laferrière ou encore Rodney Saint-Eloi, dans une optique d'intégrer la diaspora comme Sixième région de l'Afrique.

 

 

Plusieurs activités se tiendront durant les six jours cette édition. Mariama Ndoye, directrice du livre a rappelé qu'une invitation a été adressé aux corporations afin d'encourager le concept ''un métier un livre'' ; un appel auquel seule la gendarmerie nationale a, pour l'instant, répondu.

 

 

L'ambassadeur de Maroc au Sénégal, Taleb Barrada a quant à lui salué cet événement qui magnifie le livre comme diffusion du savoir et outil de développement. A son avis, ce genre d’événement ne peut qu'amener la jeunesse à s'intéresser à la lecture, une forme d'instruction plus adéquate que l'Internet.

 

 

Au total, sont attendus une trentaine d'éditeurs venus d'Afrique d'Iran, de France, du Canada, plus de 50 écrivains, bibliothécaires, 1500 visiteurs professionnels et plus de 4500 personnes autour du thème ''les industries culturelles, moteur de développement'' du 17 au 22 décembre.

 

 

Antoine de Padou

Section: 
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie
FESTIVAL ITINÉRANT DES CINÉMAS AFRICAINS DE CATALOGNE Des acteurs culturels appellent à la réouverture des salles de Ndar
FESTIVAL DU FILM EUROPÉEN-AFRICAIN : La relation partagée entre deux continents célébrée
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain
JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE À DAKAR 2025 : Le MJGS interroge sur l’impact de l’IA sur la liberté de la presse