Publié le 10 Jan 2012 - 17:59
13e ÉDITION DE LA FILDAK

Sous le sceau des ''industries culturelles, moteur de développement''

 

 

La 13e Foire international du livre et du matériel didactique de Dakar (Fildak) n'a pas attendu lundi, jour de son démarrage officielle, pour ouvrir ses portes aux férus de lecture. Samedi, plusieurs stands ont proposé aux visiteurs une pluralité d'ouvrages de tous genres au Centre internationale du commerce extérieur du Sénégal (Cices).

 

Si ce premier jour d'exposition n'a pas enregistré grande affluence, il a accueilli cependant deux hôtes de marque. Il s'agit de Abdoulaye Racine Senghor, directeur de cabinet du ministère en charge la Culture et l'ambassadeur du Maroc au Sénéga, qui ont effectué une visite guidée des différents pavillons.

 

 

Abdoulaye Racine Senghor a confirmé la présence à cette édition de nombreux professionnels de la littérature venus du monde entier et surtout de Haïti tels que Danny Laferrière ou encore Rodney Saint-Eloi, dans une optique d'intégrer la diaspora comme Sixième région de l'Afrique.

 

 

Plusieurs activités se tiendront durant les six jours cette édition. Mariama Ndoye, directrice du livre a rappelé qu'une invitation a été adressé aux corporations afin d'encourager le concept ''un métier un livre'' ; un appel auquel seule la gendarmerie nationale a, pour l'instant, répondu.

 

 

L'ambassadeur de Maroc au Sénégal, Taleb Barrada a quant à lui salué cet événement qui magnifie le livre comme diffusion du savoir et outil de développement. A son avis, ce genre d’événement ne peut qu'amener la jeunesse à s'intéresser à la lecture, une forme d'instruction plus adéquate que l'Internet.

 

 

Au total, sont attendus une trentaine d'éditeurs venus d'Afrique d'Iran, de France, du Canada, plus de 50 écrivains, bibliothécaires, 1500 visiteurs professionnels et plus de 4500 personnes autour du thème ''les industries culturelles, moteur de développement'' du 17 au 22 décembre.

 

 

Antoine de Padou

Section: 
NOUVELLE PRODUCTION : Xalam 2 célèbre ses 50 ans de carrière avec "Retour aux Sources"
RÉPARTITION DROITS AUDIOVISUELS : Un peu plus de 100 millions donnés aux artistes
CARAVANE NATIONALE MOBICINÉ : ‘’Le mouton de Sada’’ va faire le tour du Sénégal
RECHERCHES - TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS : Près de 500 enregistrements audio réceptionnés à l’Ifan
ALBUM REGGAE - CHANGEMENT CLIMATIQUE, MANIPULATION DE MASSE… : Mam J Ras Soul dénonce tout dans ‘’Mensonge’’
BAMAZI TALLE - COLLECTION DWELL : Cet artiste qui explore les traditions africaines
DANSE SPORTIVE : Douze jeunes pépites bénéficient du savoir-faire belge
PASSATION DE SERVICE AU GRAND THÉÂTRE : Le DG sortant liste ses réalisations
Hommage à Amadou Mahtar Mbow
Présentation de l'album "Poétesse" : Samira Fall sort 12 poèmes musicaux
PROFIL - RICH WANEH (RAPPEUR) : L’ambassadeur des cultures américaine et sénégalaise
CONFÉRENCE DE PRESSE CLÔTURE FESTIVAL DE JAZZ DE SAINT-LOUIS : Le nouveau directeur du comité d’organisation prône l’élargissement des perspectives
32e ÉDITION DU FESTIVAL DE JAZZ DE SAINT-LOUIS : Mansour Faye invite le ministère de la Culture à prendre en charge l’événement
‘’BEAUTÉ MAUDITE’’ DE NDÈYE MARIÈME DIOP : La célèbre chronique adaptée à l’écran
Ouverture Festival Jazz
BOB MARLEY
SAINT-LOUIS : 32e ÉDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ L’appui de l’État attendu impatiemment
MATAM – LITTÉRATURE : Mamoudou Sidy Ba remporte le Prix Silima 2024
STLOUIS’DOCS 2024 : Le Grand Prix décerné au film ‘’Coconut Head Generation’’ d’Alain Kassanda
AVENEMENT DU PRESIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE : Le changement à la tête du Sénégal est « important » et « positif », selon le cinéaste Abderrahmane Sissako