Publié le 17 Jul 2017 - 20:55
13EME EDITION DU FESTIVAL KADDU YARAKH THEATRE-FORUM

Dr Massamba Guèye célébré par ses pairs

 

La 13eme édition du festival ‘’Kaddu Yarakh théâtre-forum’’ se tient, depuis le 12 juillets dernier jusqu’au 18 juillet prochain à Yaraax. Les organisateurs ont rendu hommage, ce samedi, à Dr Massamba Guèye pour son engament dans le secteur de la culture.

 

Depuis treize ans, le groupe Kaddu Yaraax organise un festival de Théâtre-Forum. Un événement qui est ouvert aux groupes sénégalais et du monde qui usent des techniques du théâtre de l’opprimé comme outil de travail.  Pour cette édition, les festivités ont débuté, depuis le 12 juillet dernier, et se poursuivent jusqu’au 18 du même mois. La cérémonie d’ouverture officielle s’est tenue, ce samedi, au Parc de Hann. A cette occasion des artistes ont rendu hommage à Dr Massamba Guèye. Car, estimant que ce dernier s’est toujours battu pour la promotion de la culture sénégalaise. Pour le conteur, cet hommage le rend beaucoup plus ‘’courageux et déterminé’’.

‘’Le fait que cela soit inscrit dans le cadre de la célébration officielle du festival est extrêmement important pour moi, du moment que, c’est un festival international qui va directement vers la population et moi mon action je la veux une action qui touche directement la population. C’est aussi très encourageant’’, s’est-il félicité. Rendre  hommage à une personne de son vivant a été toujours un combat pour ce monument de la culture sénégalaise. ‘’J’ai toujours voulu qu’on rende hommage à Samba Diabaré Samb, depuis 2007. Nous nous sommes aussi battus pour qu’on rende hommage à Doudou Ndiaye Rose, ce qui a été fait par une association et quelques temps après, il a disparu. Je pense que c’est qui doit être la norme. Rendre hommage aux gens de leur vivant, cela encourage les autres à travailler’’. 

Cet événement annuel constitue, selon les organisateurs, un cadre d’échanges pour partager des expériences de terrain, débattre sur des techniques d’intervention et d’investigation sociale.  Selon le directeur artistique du festival Mamadou Ndiol, cette 13ème  édition s’organise dans un contexte sociopolitique, culturel et économique particulier, avec notamment l’avènement de la nouvelle Constitution du Sénégal qui stipule que les acteurs des organisations de tous les secteurs peuvent prétendre aux suffrages des Sénégalais pour toutes les élections.  ‘’Cette année, l’ouverture du festival a coïncidé avec l’ouverture de la campagne électorale. Déjà un spectacle de théâtre, c’est comme un meeting politique.  Donc, chaque acteur politique souhaiterait s’exprimer à notre assemblée.  On s’est dit, donc, on va créer un cadre de réflexion sur les relations entre les hommes politiques et les acteurs culturels. Le tout, dans le principe du théâtre forum’’, explique le directeur du festival.

En effet, selon les organisateurs, il est pertinent que le rôle politique des acteurs soit débattu. ‘’Un des principes du théâtre forum, c’est quand quelqu’un t’interdit de faire de la politique, il est oppresseur. Maintenant, la question est : est-ce qu’on doit animer par le théâtre les meetings politiques ; ou, est-ce que les acteurs culturels doivent penser à siéger dans instances de prise de décision importante ?’’, s’interroge le directeur du festival. D’ailleurs,  le thème de cette édition est : ‘’Les acteurs au pouvoir’’.

Pendant une semaine, des groupes locaux et internationaux sont  présents en plus des pratiquants et experts individuels expérimentés pour relever le niveau technique des ateliers d’animations pratiques. Aussi des projections des films et des spectacles de théâtre sont prévus pour la promotion de la culture sénégalaise. 

HABIBATOU WAGNE

Section: 
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires