Publié le 15 Dec 2012 - 06:20
2ÈME UNIVERSITÉ RÉPUBLICAINE DU COJER

«Il existe une seule et unique Convergence républicaine»

 

Hier, devant les journalistes, M. Birame Faye, Président du comité préparatoire de la seconde édition de l'Université républicaine et secrétaire général adjoint de la COJER, a affirmé l'existence d'une «seule et unique Convergence des jeunesses républicaines'', la seule prête à accompagner le président pour la ''rupture''.

 

Au cours de ce point de presse dédié aux préparatifs de la seconde Université républicaine, il a indiqué que le thème retenu, ''Tenons nos engagements'', permettra de ''définir les orientations nécessaires à la satisfaction des attentes des Sénégalais par le respect des promesses électorales'' du Président Macky Sall. Ainsi, la rencontre ''sera (un) moment approprié'' pour jeter les bases d'une ''gestion responsable et durable du pouvoir''.

 

''La politique rime avec les promesses'' a affirmé Abdoul Aziz Diop, Président du comité scientifique de préparation de l'Université républicaine. Ceci étant, il est nécessaire de mettre en place tous les ''moyens'' devant permettre de tenir ces ''engagements'', a-t-il confié, convaincu que ceci ne peut se faire que lorsque ''les Sénégalais s'approprieront cette vision du Chef de l’État''.

 

La seconde édition de l'Université républicaine se tiendra à Mbodjène, département de Mbour, du 21 au 23 décembre avec la présence de 250 participants venant des 45 départements du pays et des Sénégalais de la diaspora. Les moyens financiers permettant d'organiser l'événement proviennent de 3 sources, informe le Président du comité préparatoire. Il s'agit de la subvention du parti, des cotisations des participants (10 000 F Cfa chacun) et les contributions des responsables de l'Alliance pour la République, le parti présidentiel.

 

Interpellation sur des risques de fracture au sein de la coalition Benno Bokk Yaakaar au pouvoir, Abdoul Aziz Diop a rétorqué que si cela se produisait un jour, ''ça ne serait pas la faute du Président Macky Sall''. Pour le moment, le «compromis interne» fonctionne sur la base du principe de «rupture» avec la gestion ''traditionnelle'' des affaires du pays.

 

 

LOUIS GEORGES DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

 

 

Section: 
MODIFICATION ARTICLES L29 ET L30 - NON RÉTROACTIVITÉ DE LA LOI Entre confusion et amalgame
MAME MBAYE NIANG SUR LA MODIFICATION DE LA LOI ELECTORALE « Au nom de quoi se battre à la place de Diomaye ? »
DUEL AU SOMMET - RÉVISION CODE ÉLECTORAL : L’Assemblée tranche pour Sonko !
RÉFORMES INSTITUTIONNELLES AU SÉNÉGAL Entre l’ambition du consensus et le spectre du “forcing”
RÉFORMES CONSTITUTIONNELLES : Le FDR rejette les propositions et appelle à la mobilisatio
EN ASSEMBLEE GENERALE A THIÈS Le FDR critique la situation du pays et la réforme électorale
ABDOULAYE B. GNING (PRESIDENT DU FRONT PATRIOTIQUE Républicain (FPR – YOON WI)) "Le temps est grave notre République vacille, notre souveraineté s'efface"
EN TOURNEE A THIES : Barthélémy Dias appelle l’opposition à se structurer
Fête de l’indépendance à Thiès
LOI D’AMNISTIE : La politique noie le Droit
DIPLOMATIE / CANDIDATURE ONU : Macky Sall face à son grand oral à New York
CONFLITS INTERNATIONAUX Diomaye Faye alerte contre la banalisation du recours unilatéral à la force
GUERRE AU MOYEN-ORIENT – CRISE DU MULTILATÉRALISME : L'Afrique face à ses responsabilités
MODIFICATION ARTICLE L29 ET ABROGATION ARTICLE L30 DU CODE ÉLECTORAL Le FDR dénonce une forfaiture et annonce des manifestations
CANDIDATURE SONKO - RÉVISION PROCÈS : Une partie de poker
CENTENAIRE D’ABDOULAYE WADE : L’État prépare une célébration nationale
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE SUR LES LOCALES : “L’objectif n’est pas de satisfaire des intérêts mais de gagner”
El Malick Ndiaye
LOCALES 2027 : Nouvelle Responsabilité contre tout report
DÉSORDRE AU SOMMET DE L’EXÉCUTIF : Comme dans une armée mexicaine