Publié le 15 Dec 2012 - 06:20
2ÈME UNIVERSITÉ RÉPUBLICAINE DU COJER

«Il existe une seule et unique Convergence républicaine»

 

Hier, devant les journalistes, M. Birame Faye, Président du comité préparatoire de la seconde édition de l'Université républicaine et secrétaire général adjoint de la COJER, a affirmé l'existence d'une «seule et unique Convergence des jeunesses républicaines'', la seule prête à accompagner le président pour la ''rupture''.

 

Au cours de ce point de presse dédié aux préparatifs de la seconde Université républicaine, il a indiqué que le thème retenu, ''Tenons nos engagements'', permettra de ''définir les orientations nécessaires à la satisfaction des attentes des Sénégalais par le respect des promesses électorales'' du Président Macky Sall. Ainsi, la rencontre ''sera (un) moment approprié'' pour jeter les bases d'une ''gestion responsable et durable du pouvoir''.

 

''La politique rime avec les promesses'' a affirmé Abdoul Aziz Diop, Président du comité scientifique de préparation de l'Université républicaine. Ceci étant, il est nécessaire de mettre en place tous les ''moyens'' devant permettre de tenir ces ''engagements'', a-t-il confié, convaincu que ceci ne peut se faire que lorsque ''les Sénégalais s'approprieront cette vision du Chef de l’État''.

 

La seconde édition de l'Université républicaine se tiendra à Mbodjène, département de Mbour, du 21 au 23 décembre avec la présence de 250 participants venant des 45 départements du pays et des Sénégalais de la diaspora. Les moyens financiers permettant d'organiser l'événement proviennent de 3 sources, informe le Président du comité préparatoire. Il s'agit de la subvention du parti, des cotisations des participants (10 000 F Cfa chacun) et les contributions des responsables de l'Alliance pour la République, le parti présidentiel.

 

Interpellation sur des risques de fracture au sein de la coalition Benno Bokk Yaakaar au pouvoir, Abdoul Aziz Diop a rétorqué que si cela se produisait un jour, ''ça ne serait pas la faute du Président Macky Sall''. Pour le moment, le «compromis interne» fonctionne sur la base du principe de «rupture» avec la gestion ''traditionnelle'' des affaires du pays.

 

 

LOUIS GEORGES DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

 

 

Section: 
RENCONTRE AVEC LES ACTEURS DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRIVÉ : Abdourahmane Diouf sans filtre
FONDS FORCE-COVID-19 - GESTION DES DENIERS PUBLICS : L’hémicycle délivre 5 anciens ministres à la Haute cour de justice
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Refondation ou simple reconduction ?
LEVEE D’IMMUNITE PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop et Salimata Diop dans l’étau de la reddition des comptes
VELLÉITÉS DE RÉFORMES SUR LA GOUVERNANCE FONCIÈRE : Le leader du parti And Nawlé exprime son opposition
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %
RADIATION TIDJANE THIAM : Ouattara réveille les démons de la division
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE : Une vingtaine d’étudiants de l’UGB formés sur l’hydrodiplomatie
THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’