Publié le 16 May 2014 - 05:20
3 QUESTIONS A Dr OUSMANE DIÈYE, SPÉCIALISTE DES MALADIES DU CŒUR ET DES VAISSEAUX

‘’Ce tueur silencieux… est la 1ère cause de mortalité chez l’adulte au Sénégal depuis 2005’’

 

Qu'est-ce que l'hypertension artérielle ?
 
II s’agit de l’affection non transmissible la plus répandue au monde. Environ 1 milliard de personnes sont concernées par cette pandémie. II y a hypertension artérielle lorsque la force du sang contre les parois artérielles est trop élevée (en pratique un chiffre supérieur ou égal à 140/90 à partir de 18 ans).
 
Quels sont les risques liés à la maladie ?
 
Longtemps silencieuse, sans manifestation, ce tueur silencieux, endommage les organes vitaux comme le cœur (attaque cardiaque, insuffisance cardiaque), le cerveau (attaque cérébrale et démence) et les reins (insuffisance rénale chronique). Elle est responsable chaque année de plus de 8 millions de décès dans le monde. Elle est la 1ère cause de mortalité chez l’adulte au Sénégal depuis 2005, selon les statistiques du Ministère de la Santé.
 
Comment faire pour l'éviter ?
 
Pour diminuer le risque de survenue de l'hypertension artérielle et plus généralement le risque cardiovasculaire, la promotion d’un mode de vie sain est incontournable à l’échelle individuelle et collective : Avoir une activité physique régulière, au moins 3 séances de 30 mn à 1 h par semaine, éviter l’abus de sel et de cubes, éviter le stress, éviter l’excès de poids.
 
Avoir une alimentation équilibrée (en évitant les boissons sucrées, gazeuses et les sucreries de même que l’excès de gras), éviter le tabac et l’abus d’alcool. Enfin, il faut faire le dépistage de l'hypertension artérielle qui doit commencer à partir de 40 ans, par la mesure au moins une fois par an de sa tension artérielle puisqu’il s’agit d’une maladie silencieuse le plus souvent.
 
A l’échelle collective et nationale, des campagnes de dépistage et de sensibilisation permettent de lutter efficacement contre ce fléau du temps moderne. C’est d’ailleurs dans ce cadre que le Cercle des cardiologues privés du Sénégal (CECAPS) dont je gère la présidence organise une journée de prévention cardiovasculaire le 17 mai 2014 à la place de l'Obélisque, à partir de 08h00. Cette journée de sensibilisation et de dépistage vise les personnes âgées de plus de 40 ans afin de leur fournir toutes les informations sur la prévention, le dépistage et la prise en charge de l'hypertension artérielle et ses complications cardiovasculaires.
 
V.DIATTA

 

Section: 
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises