Publié le 22 Nov 2023 - 19:54
3E ÉDITION DE LA JOURNÉE NATIONALE DE LA GÉOMATIQUE

Un meilleur contrôle des données pour booster le développement 

 

La 3e édition des Journées nationales de la géomatique ouverte, hier mardi, fermera ses portes ce mercredi. Cette rencontre de deux jours vise à apporter une nouvelle rubrique et pas des moindres dans la collecte des données au service des territoires, afin de devenir un levier incontournable de développement.

 

La géomatique, entendez la collecte de données sur un territoire donné via l'informatique. Pour cette troisième édition des Journées nationales de la géomatique, le thème principal est “Le géospatial au service des territoires de l’entrepreneuriat et de l’innovation”. Dans la tête des initiateurs, les données d'une manière générale et sur les territoires particulièrement constituent la base même de tout développement. Les données permettent de connaître l'existant, constituent un point de départ.

“L'objectif de ces journées sera de sensibiliser fortement sur l'importance et les opportunités de l'utilisation des données satellitaires dans la vie quotidienne. Il s'agira aussi d'essayer de susciter un vif intérêt et une participation active de la communauté pour soutenir les activités présentées ; d’identifier les partenariats potentiels et promouvoir la collaboration entre les acteurs du secteur public, privé et académique qui sont essentiels à la réussite de cette démarche”, a souligné le directeur général de l'Agence nationale de l’aménagement du territoire (Anat), Mamadou Djigo.

“Pour ce faire, renchérit M. Djigo, il faudra mobiliser le soutien des parties prenantes pour le succès des projets et présenter les initiatives en cours dans le domaine géospatial, telles que Procasef et, enfin, d’encourager les rencontres entre les entreprises du secteur privé national”.

Le coordonnateur national du Projet cadastre et sécurisation foncière (Procasef), Mouhamadou Moustapha Dia, a, lui, fait savoir que dans le cadre du renforcement du Plan national de géomatique (PNG), le Projet cadastre et sécurisation foncière, sur le plan structurel a décaissé un investissement de “3 milliards F CFA”.

Au-delà de l'aspect financier, M. Dia a bien voulu détailler la teneur de l'intervention de son département. "Sur le plan opérationnel, nous allons contribuer à la cartographie, à la collecte des données de traitement avec les acteurs, notamment l’Anat, le Sénégal Numérique et tous les acteurs pour aller vers l’hébergement des données et se positionner également dans le cadre du Plan national géomatique sur les défis de mises à jour", a-t-il mentionné.

"Le PNG, a-t-il expliqué, est une sorte d’observatoire national des territoires. Il vise à accompagner les territoires. Nous sommes en train de finaliser la formulation du programme national de la valorisation des ressources territoriales et ces dernières ont été cartographiées. La quasi-totalité des ressources que cela soit les ressources minières, végétales, animales, pétrolières et gazières. Toutes ont été cartographiées, ont été télé détectées”.

Mamadou Diop 

 

Section: 
BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ANNONCÉE PAR L’ÉTAT : Les Thiessois attendent de voir
APUREMENT DETTE DUE AUX PRESTATAIRES DE SOINS DU CSU : L’État paye 3,7 milliards F CFA aux EPS et DRS
PREMIER BARIL DE PÉTROLE - CONTRÔLE, COÛTS DE LA PRODUCTION… : Les demandes de Legs Africa
RAPPORT BM - CROISSANCE ÉCONOMIQUE : Le Sénégal se projette à 7, 4 % en 2024-2026
PETROGAZ, ALLÈGEMENT DU COÛT DE LA VE, POUVOIR D’ACHAT… : Les annonces du gouvernement
PÉTROLE ET GAZ : Le rêve de grandeur
BAISSE DES PRIX : Les mesures connues ce jeudi
INVESTISSEMENTS CHINOIS AU SÉNÉGAL : Plus de 660 milliards F CFA injectés en 10 ans  
NATIONALISATION, RACHAT DE CRÉANCES, TENSIONS DE TRÉSORERIE : 120 milliards dans le vent 
FIRST OIL : Fini le pétrole dans 20-30 ans, si…
Khuwaylid Capital
EXPLOITATION DES PHOSPHATES AU SÉNÉGAL : Les ICS, chronique d’un désastre permanent 
BAISSE DES PRIX : Ousmane Sonko donne Rv la semaine prochaine
INDUSTRIES CHIMIQUES DU SÉNÉGAL : Indorama doit 200 milliards FCFA à l'État du Sénégal
COOPERATION SENEGAL-MAURITANIE 500 nouvelles licences de pêche aux pêcheurs sénégalais
CONFERENCE POLITIQUE DES JEUNES DE « PASTEF/LES PATRIOTES » : Ousmane Sonko expose le « Projet » à la jeunesse ce dimanche
HARMONISATION DES SYSTEMES EDUCATIFS : Pour une meilleure mobilité des diplômés dans l’espace CEDEAO
RECOURS AUX EUROBONDS À DES TAUX ÉLEVÉS : La spirale de la dette
SOMMET COREE-AFRIQUE 2024 : Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, avocat du continent à Séoul
ENVIRONNEMENT - RESTAURATION DE L'ÉCOSYSTÈME CÔTIER : La Somone réceptionne les travaux de dragage de la lagune