Publié le 22 Nov 2023 - 19:54
3E ÉDITION DE LA JOURNÉE NATIONALE DE LA GÉOMATIQUE

Un meilleur contrôle des données pour booster le développement 

 

La 3e édition des Journées nationales de la géomatique ouverte, hier mardi, fermera ses portes ce mercredi. Cette rencontre de deux jours vise à apporter une nouvelle rubrique et pas des moindres dans la collecte des données au service des territoires, afin de devenir un levier incontournable de développement.

 

La géomatique, entendez la collecte de données sur un territoire donné via l'informatique. Pour cette troisième édition des Journées nationales de la géomatique, le thème principal est “Le géospatial au service des territoires de l’entrepreneuriat et de l’innovation”. Dans la tête des initiateurs, les données d'une manière générale et sur les territoires particulièrement constituent la base même de tout développement. Les données permettent de connaître l'existant, constituent un point de départ.

“L'objectif de ces journées sera de sensibiliser fortement sur l'importance et les opportunités de l'utilisation des données satellitaires dans la vie quotidienne. Il s'agira aussi d'essayer de susciter un vif intérêt et une participation active de la communauté pour soutenir les activités présentées ; d’identifier les partenariats potentiels et promouvoir la collaboration entre les acteurs du secteur public, privé et académique qui sont essentiels à la réussite de cette démarche”, a souligné le directeur général de l'Agence nationale de l’aménagement du territoire (Anat), Mamadou Djigo.

“Pour ce faire, renchérit M. Djigo, il faudra mobiliser le soutien des parties prenantes pour le succès des projets et présenter les initiatives en cours dans le domaine géospatial, telles que Procasef et, enfin, d’encourager les rencontres entre les entreprises du secteur privé national”.

Le coordonnateur national du Projet cadastre et sécurisation foncière (Procasef), Mouhamadou Moustapha Dia, a, lui, fait savoir que dans le cadre du renforcement du Plan national de géomatique (PNG), le Projet cadastre et sécurisation foncière, sur le plan structurel a décaissé un investissement de “3 milliards F CFA”.

Au-delà de l'aspect financier, M. Dia a bien voulu détailler la teneur de l'intervention de son département. "Sur le plan opérationnel, nous allons contribuer à la cartographie, à la collecte des données de traitement avec les acteurs, notamment l’Anat, le Sénégal Numérique et tous les acteurs pour aller vers l’hébergement des données et se positionner également dans le cadre du Plan national géomatique sur les défis de mises à jour", a-t-il mentionné.

"Le PNG, a-t-il expliqué, est une sorte d’observatoire national des territoires. Il vise à accompagner les territoires. Nous sommes en train de finaliser la formulation du programme national de la valorisation des ressources territoriales et ces dernières ont été cartographiées. La quasi-totalité des ressources que cela soit les ressources minières, végétales, animales, pétrolières et gazières. Toutes ont été cartographiées, ont été télé détectées”.

Mamadou Diop 

 

Section: 
FINANCES PUBLIQUES : Les RTEB disponibles ce 23 juin
DEVELOPPEMENT DU SECTEUR PRIVE NATIONAL : Le FONGIP signe une convention de 800 milliards CFA sur 5 ans
JOURNEE INTERNATIONALE DES TRAVAILLEURS DOMESTIQUES : Plaidoyer pour la mise en œuvre des conventions de l'OIT
MARCHÉ D'ÉLECTRIFICATION RURALE ATTRIBUÉ À AEE POWER EPC : TAS interroge le ministre Cheikh Diba sur les zones d’ombre
GUERRE AUTOUR DE LA CESSION DES DROITS, OBLIGATIONS ET INTÉRÊTS À SANGOMAR : Woodside réclame 3 milliards F CFA à FAR LTD
TOURNÉE ÉCONOMIQUE : Diomaye Faye investit le Nord
CAMPAGNE AGRICOLE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Les directives de Diomaye pour l’atteinte des objectifs
CRISE DE LA POLLUTION PLASTIQUE CROISSANTE : Quatre cents millions de tonnes de plastique produites chaque année
ADRIEN GÉDIN, ANALYSTE GÉOPOLITIQUE “La fracture diplomatique entre la Cedeao et l’AES compromet la sécurité régionale”
Hausse de la production d’électricité
MAURITANIE-SÉNÉGAL - CONDITIONS D’ENTRÉE ET DE SÉJOUR : Nouakchott et Dakar accordent leurs violons sur fond de réciprocité
PME-PMI au Sénégal
RESTITUTION ÉTUDE SUR LE TRAVAIL DOMESTIQUE DES FEMMES ET L'ÉCONOMIE DE SOINS : Le temps invisible des femmes : 13,9 % du PIB ignoré
ENDETTEMENT DE L'ÉTAT : Un TAS de questionnements et d'inquiétudes
Paiement des dépenses publiques
SCANDALE AFRICA GREENTEC : Ces plaintes qui éclaboussent le géant allemand de l'entrepreneuriat social 
Organisation internationale De l’eau
LANCEMENT DU FORUM INVEST IN SENEGAL : Le Sénégal présente ses atours
DROIT D’AUTEUR ET JUSTICE : Des magistrats de l’espace UEMOA à l’école du numérique
SALON CULINAIRE DE LA DER/FJ : Marie Khone Faye appelle à pérenniser l’initiative