Publié le 15 Mar 2022 - 15:42

Aéroport Saint-Louis

 

Le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr, a déclaré avoir constaté des "avancées importantes" dans les travaux en cours de l’aéroport de Saint-Louis, déplorant toutefois le retard dans "certains éléments de navigation". ’’Nous avons constaté des avancées importantes dans les travaux du hangar, de l’aérogare et de la tour’’, a dit à la presse M. Sarr, en marge d’une visite de chantier, tout en déplorant le "retard enregistré par l’entreprise dans certains éléments de navigation’’. Ces aspects techniques indispensables au fonctionnement d’un aéroport sont, entre autres, le balisement de la piste ainsi que les accotements autour pour éviter l’infiltration quand les aéronefs y circulent.

Il en est également ainsi du mur de clôture dont les travaux n’ont pas encore démarré, poussant le ministre à instruire l’entreprise à s’y atteler en extrême urgence, au risque de voir les travaux confiés à l’AIBD. ’’Si le mur ne commence pas très rapidement, nous allons confier les travaux à l’AIBD qui va facturer ensuite l’entreprise’’, a dit le ministre qui a promis de repasser la semaine prochaine. ’’Tant que le mur n’est pas fait, la sécurité ne peut être assurée’’, a-t-il dit, signalant que cela pourrait retarder également les travaux de balisage.

’’Nous ne souhaiterions pas en arriver-là, mais des pénalités seront appliquées en cas de retard sur la livraison en juin’’, a averti Alioune Sarr, rappelant que le délai contractuel leur intime l’ordre de livrer le chantier en avril. Il estime que ’’le gouvernement ne peut pas accepter que des chantiers du chef de l’Etat connaissent un retard’’ et il faut démarrer les trois autres aéroports sur son agenda. D’un coût de 23 milliards F CFA, l’aéroport de Saint-Louis, qui sera doté d’une piste d’atterrissage longue de 2 450 m, large de 45 m, pourrait accueillir un Boeing 747. Le maître d’ouvrage délégué est l’entreprise tchèque Transcom.

 

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu