Publié le 22 Feb 2012 - 11:11
ABBE JULES PASCAL COLY VICAIRE À LA PAROISSE SAINT PAUL DE GRAND YOFF

''Le carême chrétien ne connaît pas de rupture''

Abbé, le carême commence demain mercredi des cendres, quel est le sens de ce jour ?

 

Le carême chrétien commence par l'imposition des cendres, qui est le mercredi des cendres. Le 40ejour a servi un peu de désigner la période de préparation à la fête de Pâques. C'est une période de 40jours où l’Église avec ses fidèles se rendent comme le Christ, au désert, pour prier, méditer, se convertir... disons, lutter contre tout ce qui est péché pour fêter Pâques avec la résurrection du Christ. Donc cette période de carême commence par cette imposition des cendres qui nous rappelle que nous sommes poussière. Parce que déjà, quand le prêtre te signe avec la cendre sur le front, il y a une formule qu'il prononce : ''tu es poussière et tu retourneras poussière'' ou ''convertissez-vous et croyez à la bonne nouvelle, à l’Évangile !''. C'est un temps où les Chrétiens sont tous invités à lutter contre le péché. On arrête tout ce qu'il y a comme festivités. C'est un moment où l'on doit se souvenir des pauvres, un temps de partage avec les plus démunis.

 

Cela commence avec les jeunes qui ont 18 jusqu'à 50ans. C'est une période d'abstinence totale. Quand on jeûne, on ressent vraiment ce qu'on est.

 

 

L'imposition de la cendre est-elle obligatoire?

 

Le fait de ne pas prendre les cendres ne signifie pas que si le fidèle entre dans cette période de carême ce n'est pas correct. L'imposition des cendres, c'est le moment où nous prenons le soin de rappeler à nos fidèles que nous sommes poussière. La cendre n'est pas un talisman, ni une chose qui doit forcement nous guérir d'une quelconque maladie. C'est pour simplement nous rappeler notre condition mortelle, notre condition d'homme. Parce que la cendre que nous utilisons c'est de la poussière. Par la cendre, l’église montre que quelque soit le statut que nous avons, un jour ou l'autre nous retournerons sur terre. Si nous prenons l'exemple de notre pays aujourd'hui. A quoi sert de torturer un frère ou une sœur, de faire du mal à son prochain?Donc voilà des moments qui me rappellent ce que je suis par l'imposition de la cendre.

 

 

Y a-t-il un rapport entre le jeûne et la foi?

 

Aujourd'hui pour un fidèle qui jeûne, il pense immédiatement qu'il a quelqu'un en face de lui et qui est plus puissant que lui. C'est Dieu. C'est la foi qui nous guide et comme l’église est une famille, voilà ce qu'elle nous propose pour sa propre conversion Elle nous dit de penser au Christ qui est allé au désert et qui a jeûné pendant 40jours et 40nuits dans la prière et la méditation et qui a subit la tentation un peu partout. Notre fois nous dit que la seule personne qui mérite d'être adorée ce n'est pas un homme, mais c'est le Dieu qui m'a créé à son image et à sa ressemblance.

 

 

Y a-t-il une différence entre le jeûne chrétien et celui musulman?

 

Le jeûne chrétien est différent du jeûne musulman. Les Chrétiens ont deux jours qui s'élargissent au samedi saint où l’église nous demande obligatoirement de jeûner et de prier: c'est le mercredi des cendres et le vendredi saint. L’Eglise dit aux Chrétiens, si vous avez l'habitude de prendre trois repas par jour. L'église te recommande un repas parmi ces trois et les deux autres tu prends des collations. Si le fidèle dépensait 200frs pour le petit déjeuner, 1000frs pour le déjeuner et le dîner. S'il a opté pour ne pas manger le soir et que chaque jour il dépensait 500frs, il doit déposer cet argent au niveau de la caritas diocésaine ou même paroissiale pour aider les plus démunis. Et l’Eglise interpelle toujours les gens qui sont malades de ne pas forcer. Et pour ceux qui, durant ce temps de carême, jeûnent tous les jours, l’Èglise les encourage. Il n'y a pas d’heure de rupture pour le jeûne chrétien. Il y a des gens qui t'interpellent pour te demander: Abbé j'ai commencé mon jeûne à telle heure, à quelle heure dois-je couper? L’église ne connaît pas cela. Si tu as opté pour le repas du soir, c'est à cette heure même que tu dois manger.

 

Viviane DIATTA

Section: 
FORUM DE L’ARTISTE ENTREPRENEUR : Une boussole dans le secteur numérique
NOUVELLE PRODUCTION : Xalam 2 célèbre ses 50 ans de carrière avec "Retour aux Sources"
RÉPARTITION DROITS AUDIOVISUELS : Un peu plus de 100 millions donnés aux artistes
CARAVANE NATIONALE MOBICINÉ : ‘’Le mouton de Sada’’ va faire le tour du Sénégal
RECHERCHES - TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS : Près de 500 enregistrements audio réceptionnés à l’Ifan
ALBUM REGGAE - CHANGEMENT CLIMATIQUE, MANIPULATION DE MASSE… : Mam J Ras Soul dénonce tout dans ‘’Mensonge’’
BAMAZI TALLE - COLLECTION DWELL : Cet artiste qui explore les traditions africaines
DANSE SPORTIVE : Douze jeunes pépites bénéficient du savoir-faire belge
PASSATION DE SERVICE AU GRAND THÉÂTRE : Le DG sortant liste ses réalisations
Hommage à Amadou Mahtar Mbow
Présentation de l'album "Poétesse" : Samira Fall sort 12 poèmes musicaux
PROFIL - RICH WANEH (RAPPEUR) : L’ambassadeur des cultures américaine et sénégalaise
CONFÉRENCE DE PRESSE CLÔTURE FESTIVAL DE JAZZ DE SAINT-LOUIS : Le nouveau directeur du comité d’organisation prône l’élargissement des perspectives
32e ÉDITION DU FESTIVAL DE JAZZ DE SAINT-LOUIS : Mansour Faye invite le ministère de la Culture à prendre en charge l’événement
‘’BEAUTÉ MAUDITE’’ DE NDÈYE MARIÈME DIOP : La célèbre chronique adaptée à l’écran
Ouverture Festival Jazz
BOB MARLEY
SAINT-LOUIS : 32e ÉDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ L’appui de l’État attendu impatiemment
MATAM – LITTÉRATURE : Mamoudou Sidy Ba remporte le Prix Silima 2024
STLOUIS’DOCS 2024 : Le Grand Prix décerné au film ‘’Coconut Head Generation’’ d’Alain Kassanda