Publié le 5 May 2012 - 12:40
ABDOUL MBAYE - LUTTE CONTRE LES INONDATIONS

Les fonds alloués seront audités

 

Le gouvernement procédera à un audit de l’argent alloué à la lutte contre les inondations ces dernières années au Sénégal, a annoncé vendredi le Premier ministre Abdoul Mbaye.

 

De 2007 à 2012, plus de 72 milliards de francs CFA ont été dépensés dans des opérations anti-inondations, sans qu’une solution définitive ne soit trouvée à ces intempéries, rapporte le communiqué du conseil des ministres.

 

De la mise en œuvre des plans d’action antérieurs, ‘’il ressort des dysfonctionnements et retards importants dans la réalisation d’ouvrages ou de travaux qui devaient être terminés depuis juin 2011 [sur des] sites très sensibles’’, rapporte le communiqué.

 

 

Les inondations rendent la vie difficile dans la banlieue dakaroise surtout, depuis 2005.

 

Abdoul Mbaye a présidé lundi un conseil interministériel sur la prévention des risques d’inondation pour l’hivernage 2012.

 

Le gouvernement et les partenaires engagés à ses côtés dans la lutte contre les inondations ont annoncé, lors de ce conseil interministériel, qu’ils veilleraient à la coordination des actions entreprises de part et d’autre pour parer à ces intempéries.

 

‘’En perspective de l’hivernage 2012, nous avons pris des mesures que nous allons appliquer dès maintenant, à savoir la concertation avec les populations et la coordination de toutes les actions contre les inondations’’, a dit Mansour Ndoye, coordonnateur adjoint du Plan ’’Jaxaay’’, au sortir du conseil interministériel.

 

‘’Nous irons à la recherche de fonds pour faire face aux inondations, opérer des ruptures pour arriver à des opérations palpables, qui rassurent les populations’’, a-t-il souligné.

 

‘’Le conseil interministériel, a affirmé M. Ndoye, a décidé de mettre au point une matrice d’intervention et impliquer les populations des zones à risques et les collectivités locales dans la lutte contre les inondations’’.

 

Pour sa part, le Premier ministre Abdoul Mbaye a annoncé que le gouvernement poursuivra l’exécution des projets en cours, qui sont dédiés à la lutte contre les inondations.

 

’’Nous allons d’ici à juin finir d’abord les ouvrages en cours, creuser des lacs, procéder au curage des canaux et continuer ensuite le pompage des eaux dans certaines zones’’, a dit M. Mbaye.

 

aps

 

Section: 
LEVEE D’IMMUNITE PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop et Salimata Diop dans l’étau de la reddition des comptes
VELLÉITÉS DE RÉFORMES SUR LA GOUVERNANCE FONCIÈRE : Le leader du parti And Nawlé exprime son opposition
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %
RADIATION TIDJANE THIAM : Ouattara réveille les démons de la division
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE : Une vingtaine d’étudiants de l’UGB formés sur l’hydrodiplomatie
THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal