Le tribunal de Dakar se déclare incompétent pour juger Mor Dieng

Appelé à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar pour répondre du délit d’abus de confiance, Mor Dieng n’a finalement pas été jugé par cette juridiction. En effet, suite à la demande des conseils des parties civiles, le tribunal s’est déclaré incompétent à statuer sur cette affaire dont les faits se sont déroulés en dehors de son domaine de compétence. En effet, le prévenu, de même que les parties civiles Sokhna Khady Khouma, Khadim Mbacké, Oumy Mbacké, Bassirou Dieng, Lahat Leye, Société Miname Export Sa dirigée par Cheikh Mbacké qui est représenté par Babacar Sarr, résident tous à Touba, lieu où l’infraction a été commise.
Au moment de faire cette requête, les avocats ont aussi révélé que Mor Dieng, qui est sous contrôle judiciaire dans une autre affaire dont le montant du préjudice s’élève à environ 4 milliards, a tenté de quitter le pays en catimini. Malheureusement pour lui, il a été arrêté à l’aéroport Blaise Diagne de Diass qui est du ressort de la Région de Thiès.
Mais, le parquet a soutenu le tribunal peut se déclarer compétent pour juger cette affaire. Sa représentante a estimé que les conseils se sont abstenus de mentionner un critère important qui permet au tribunal de Dakar de se déclarer compétent. Elle a montré son désaccord avec les avocats de la partie civile, en renseignant que Mor Dieng a été placé sous mandat de dépôt à la prison de Rebeuss. A l’en croire, rien qu’avec ce critère, le tribunal pouvait se déclarer compétent. Ainsi, elle a demandé au juge de rejeter l’exception soulevée par les parties civiles.
Finalement, après en avoir délibéré, le tribunal s’est déclaré incompétent et a renvoyé le parquet à mieux se pourvoir. Ainsi, Mor Dieng répondra de ses actes, dans son lieu de résidence.
MAGUETTE NDAO