Publié le 27 Nov 2015 - 02:57
ACCÈS À L’ÉLECTRICITÉ DANS LE MONDE RURAL

Lithing Africa lance les lampes solaires

 

Le taux d’électrification rural au Sénégal est de 30%. Soit 70% des ménages n’ont pas accès à l’électricité. Ce qui pose un problème de développement économique, de santé et de sécurité. Afin d’y remédier, le programme Lighting Africa de la Banque mondiale prévoit de faire la promotion des solutions d’éclairage portatives. Il s’agit de lampes solaires dont les cibles sont en milieu rural et périurbain. La campagne de sensibilisation va être lancée le 7 décembre prochain. 8 régions ont été ciblées. L’objectif est donc de sensibiliser la population sur l’importance de ces lampes solaires. L’autre point est aussi d’arriver à mobiliser le secteur privé pour créer un marché durable. D’où cet atelier de partage hier avec les distributeurs.

Mais il faut dire que le combat est loin d’être gagné d’avance. Car les participants s’accordent avec le directeur des études et du système d’information de l’Agence d’électrification rurale (ASER) Ousmane Fall Sarr, pour dire que des lampes solaires, il en existe plein sur le marché. Le problème, c’est qu’elles ne sont pas de qualité. Si l’on en croit Souleymane Badji un des distributeurs, ces lampes de qualité douteuse qui inondent le marché ont une durée de vie très réduite. ‘’Il peut arriver même que des lampes fassent moins d’un mois’’, regrette-t-il. Et cette mauvaise qualité a fini par ternir l’image des lampes solaires auprès des populations. Il y a donc un important travail à faire dans la sensibilisation pour le retour de la confiance, mais surtout que la population comprenne que la qualité a aussi un coût.

Il y a lieu également d’agir sur le plan juridique et réglementaire. M. Sarr de l’ASER estime qu’il faut exiger un certain nombre de performances pour la commercialisation d’un produit. Avoir une certification et un contrôle avec des normes et procédures précises. C’est d’ailleurs ce que l’Etat essaie de faire à travers le Centre d’études et de recherche sur les énergies renouvelables.

Outre la qualité, il y a la nécessité de faire plus d’efforts sur l’accès. M. Sarr rappelle que des études ont montré que le taux de pénétration du téléphone portable est de 90 à 95% en milieu rural. Cependant, des personnes font jusqu’à 5 kilomètres pour recharger leur téléphone. Ce qu’il trouve inadmissible au 21ème, au Sénégal.

 

Section: 
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI