Publié le 27 Nov 2015 - 02:57
ACCÈS À L’ÉLECTRICITÉ DANS LE MONDE RURAL

Lithing Africa lance les lampes solaires

 

Le taux d’électrification rural au Sénégal est de 30%. Soit 70% des ménages n’ont pas accès à l’électricité. Ce qui pose un problème de développement économique, de santé et de sécurité. Afin d’y remédier, le programme Lighting Africa de la Banque mondiale prévoit de faire la promotion des solutions d’éclairage portatives. Il s’agit de lampes solaires dont les cibles sont en milieu rural et périurbain. La campagne de sensibilisation va être lancée le 7 décembre prochain. 8 régions ont été ciblées. L’objectif est donc de sensibiliser la population sur l’importance de ces lampes solaires. L’autre point est aussi d’arriver à mobiliser le secteur privé pour créer un marché durable. D’où cet atelier de partage hier avec les distributeurs.

Mais il faut dire que le combat est loin d’être gagné d’avance. Car les participants s’accordent avec le directeur des études et du système d’information de l’Agence d’électrification rurale (ASER) Ousmane Fall Sarr, pour dire que des lampes solaires, il en existe plein sur le marché. Le problème, c’est qu’elles ne sont pas de qualité. Si l’on en croit Souleymane Badji un des distributeurs, ces lampes de qualité douteuse qui inondent le marché ont une durée de vie très réduite. ‘’Il peut arriver même que des lampes fassent moins d’un mois’’, regrette-t-il. Et cette mauvaise qualité a fini par ternir l’image des lampes solaires auprès des populations. Il y a donc un important travail à faire dans la sensibilisation pour le retour de la confiance, mais surtout que la population comprenne que la qualité a aussi un coût.

Il y a lieu également d’agir sur le plan juridique et réglementaire. M. Sarr de l’ASER estime qu’il faut exiger un certain nombre de performances pour la commercialisation d’un produit. Avoir une certification et un contrôle avec des normes et procédures précises. C’est d’ailleurs ce que l’Etat essaie de faire à travers le Centre d’études et de recherche sur les énergies renouvelables.

Outre la qualité, il y a la nécessité de faire plus d’efforts sur l’accès. M. Sarr rappelle que des études ont montré que le taux de pénétration du téléphone portable est de 90 à 95% en milieu rural. Cependant, des personnes font jusqu’à 5 kilomètres pour recharger leur téléphone. Ce qu’il trouve inadmissible au 21ème, au Sénégal.

 

Section: 
ICS - NATIONALISATION OU CENSURE : Vers un bras de fer entre exécutif et législatif
MOUHAMADOU MAKHTAR CISSÉ À MÉDINA BAYE : “Il faut sauvegarder la cohabitation entre le spirituel et le temporel...”
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES FRONTIÈRES : La zone Nord œuvre pour une paix durable
DETTE PUBLIQUE : L’encours atteint 25 583 milliards F CFA
Poc II
BALANCE COMMERCIALE AU MOIS DE MAI 2026 : Elle est déficitaire de 13,3 milliards
RENFORCEMENT DU SYSTÈME PHARMACEUTIQUE : 1,3 milliard F CFA pour renforcer la distribution des médicaments
MISE EN PLACE DES INTRANTS AGRICOLES À HAUTEUR DE 90% C’est un leurre, selon les paysans
RIZ LOCAL – AUTOSUFFISANCE : Le grand paradoxe
PERSPECTIVES DE DÉVELOPPEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST 2026 (BIDC) : La guerre au Moyen-Orient menace les acquis de l’Afrique de l’Ouest
FORA'ESS 2026 : L'Afrique veut faire de l'économie sociale un véritable moteur de développement
ÉCOULEMENT DU RIZ LOCAL : Des commerçants s’engagent à acheter la production
ALIOU DIONE - MINISTRE MICROFINANCE, ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE : “Les femmes ne sont pas des bénéficiaires, mais des décideuses...”
Campagne agricole 2026-2027
Campagne agricole 2026-2027
ASSOCIATION IMPACT’ELLE : Impact'elle dénonce une usurpation de son identité associative
Souveraineté alimentaire
FORA'ESS DAKAR 2026 – ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE : Le Sénégal veut faire de son modèle une référence africaine
DECENTRALISATION ET AMENAGEMENT DU TERRITOIRE : Vers un « consensus des territoires »
À LA TÊTE DE LA LONASE : Abdourahmane Baldé signe son retour à la direction générale