Publié le 16 Feb 2025 - 01:49
ACCOMPAGNEMENT ET APPUI AUX ENTREPRISES

Le BMN injecte 4,7 milliards FCFA

 

Le Bureau de mise à niveau des entreprises (BMN) a procédé, vendredi, à la signature de conventions avec les entreprises bénéficiaires du Programme de mise à niveau globale, du Programme spécifique national et du Provale-CV.

 

Le Bureau de mise à niveau des entreprises (BMN), qui célèbre sa 20ᵉ année d’appui structuré aux entreprises évoluant dans des secteurs productifs à travers des programmes diversifiés, s'est encore illustré hier. En effet, le BMN a entériné un total de 52 conventions avec des entreprises telles que Delta SA (assainissement), Bokk Diom SARL (agriculture) et BSB SARL (énergies renouvelables), entre autres.

“Cette cérémonie consacre un partenariat entre le Bureau de mise à niveau et 52 entreprises à travers le Sénégal. Ces dernières sont bénéficiaires du Programme spécifique, du Programme national global et du Programme Provale-CV”, a déclaré la directrice du Bureau de mise à niveau des entreprises, Fatou Dyanna Baldé.

Elle a poursuivi en fournissant les chiffres clés du programme d'appui : “L'accompagnement du BMN sera sans doute déterminant pour la réalisation de leurs projets, leur développement, l’atteinte de nouveaux marchés et, par conséquent, la création de richesse et d’emplois. Ainsi, 4,7 milliards FCFA d'investissements privés seront réalisés et un milliard de primes sera octroyé par le BMN.”

Pour le Secrétaire d'État au Développement des PME-PMI, qui a présidé cette cérémonie de signature en l'absence du ministre du Commerce, Serigne Gueye Diop, il s'agit avant tout de se projeter vers l’avenir. Il a ainsi annoncé que le Bureau de mise à niveau comptait intensifier ses efforts dans les années à venir.

“Dans son Plan stratégique de développement 2025-2029, le BMN ambitionne d’accompagner 3 000 entreprises. Un programme structurant qui devrait générer 50 000 emplois afin de renforcer notre tissu économique, sans oublier l'accompagnement de 100 petites et moyennes entreprises. Pour soutenir cette dynamique, le BMN pourra compter sur des partenaires financiers de premier plan.”

Selon Ibrahima Thiam, cette initiative illustre un engagement fort “à bâtir un écosystème solide pour le développement des PME-PMI, véritable moteur de notre économie.”

Évoquant le programme en cours, le secrétaire d'État a souligné : “L’accompagnement du BMN est un levier stratégique pour renforcer la compétitivité de nos entreprises et leur permettre de s’imposer sur les marchés national et international. Ce programme s’inscrit pleinement dans la dynamique de croissance durable du Sénégal.”

Mamadou Diop

 

Section: 
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements
CLIMAT ET POLITIQUE Un cocktail délicat
VIE CHÈRE, LIBERTÉ PUBLIQUE, JUSTICE…. : Le Fdr marche ce 31 octobre
POLITIQUE SOCIALE ET POUVOIR D’ACHAT Ousmane Sonko annonce la baisse des prix de l’électricité et des carburants
GREEN ACADEMY 2025 : 20 jeunes formés pour la souveraineté alimentaire au Sénégal
NOUVEAU PROGRAMME : Le FMI est là !
TRANSPARENCE DES FINANCES PUBLIQUES : Quand le FMI alertait sur le niveau de la dette et les dysfonctionnements du système
Financements systèmes de santé