Publié le 16 Feb 2025 - 01:49
ACCOMPAGNEMENT ET APPUI AUX ENTREPRISES

Le BMN injecte 4,7 milliards FCFA

 

Le Bureau de mise à niveau des entreprises (BMN) a procédé, vendredi, à la signature de conventions avec les entreprises bénéficiaires du Programme de mise à niveau globale, du Programme spécifique national et du Provale-CV.

 

Le Bureau de mise à niveau des entreprises (BMN), qui célèbre sa 20ᵉ année d’appui structuré aux entreprises évoluant dans des secteurs productifs à travers des programmes diversifiés, s'est encore illustré hier. En effet, le BMN a entériné un total de 52 conventions avec des entreprises telles que Delta SA (assainissement), Bokk Diom SARL (agriculture) et BSB SARL (énergies renouvelables), entre autres.

“Cette cérémonie consacre un partenariat entre le Bureau de mise à niveau et 52 entreprises à travers le Sénégal. Ces dernières sont bénéficiaires du Programme spécifique, du Programme national global et du Programme Provale-CV”, a déclaré la directrice du Bureau de mise à niveau des entreprises, Fatou Dyanna Baldé.

Elle a poursuivi en fournissant les chiffres clés du programme d'appui : “L'accompagnement du BMN sera sans doute déterminant pour la réalisation de leurs projets, leur développement, l’atteinte de nouveaux marchés et, par conséquent, la création de richesse et d’emplois. Ainsi, 4,7 milliards FCFA d'investissements privés seront réalisés et un milliard de primes sera octroyé par le BMN.”

Pour le Secrétaire d'État au Développement des PME-PMI, qui a présidé cette cérémonie de signature en l'absence du ministre du Commerce, Serigne Gueye Diop, il s'agit avant tout de se projeter vers l’avenir. Il a ainsi annoncé que le Bureau de mise à niveau comptait intensifier ses efforts dans les années à venir.

“Dans son Plan stratégique de développement 2025-2029, le BMN ambitionne d’accompagner 3 000 entreprises. Un programme structurant qui devrait générer 50 000 emplois afin de renforcer notre tissu économique, sans oublier l'accompagnement de 100 petites et moyennes entreprises. Pour soutenir cette dynamique, le BMN pourra compter sur des partenaires financiers de premier plan.”

Selon Ibrahima Thiam, cette initiative illustre un engagement fort “à bâtir un écosystème solide pour le développement des PME-PMI, véritable moteur de notre économie.”

Évoquant le programme en cours, le secrétaire d'État a souligné : “L’accompagnement du BMN est un levier stratégique pour renforcer la compétitivité de nos entreprises et leur permettre de s’imposer sur les marchés national et international. Ce programme s’inscrit pleinement dans la dynamique de croissance durable du Sénégal.”

Mamadou Diop

 

Section: 
DÉCLARATION DE PATRIMOINE : Ultimatum de l'OFNAC
GESTION DE LA DETTE – RESTRUCTURATION : Cafouillage au sommet !
COOPÉRATION SÉNÉGAL-ALLEMAGNE Diomaye Faye et Friedrich Merz misent sur un partenariat économique renforcé
SÉNÉGAL-FMI : Le dossier de “misreporting” toujours non clos
MODERNISATION DU SYSTÈME SANITAIRE Bassirou Diomaye Faye mise sur Siemens Healthineers
MISE EN PLACE DES INTRANTS AGRICOLES : Des paysans grognent encore
THIES – AVEC PLUS DE 14,2 MILLIARDS DE FCFA INVESTIS : Le PACASEN a financé 464 projets entre 2019 et 2024
RÉFORME DES FINANCES PUBLIQUES - DETTE PUBLIQUE : Le Sénégal se dote d’une « tour de contrôle » pour sortir de l’impasse
DIALOGUE STRUCTURE : L’UE et la société civile sénégalaise adoptent une nouvelle feuille de route
POLÉMIQUE DETTES CACHÉES – SORTIE PRÉSIDENT COUR DES COMPTES : Y a-t-il eu tripatouillage des comptes publics ?
PRODUCTION DE LA PÊCHE ET DE L’AQUACULTURE Elle a atteint 188,2 millions de tonnes en 2024
DÉMARRAGE DE LA SAISON AGRICOLE Entre soulagement et inquiétudes des paysans
LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2026 : L’exécutif ajuste ses priorités budgétaires
COMMUNICATION POLITIQUE : OUSMANE SONKO : Le glissement sémantique
GESTION DES FINANCES PUBLIQUES : Sonko et son raisonnement troublant
SUR FOND DE DÉFIS ÉNERGÉTIQUES MAJEURS :Abdourahmane Diouf hérite d’un secteur stratégique
Campagne agricole
REFONDATION DU SYSTÈME ÉDUCATIF : Thiès ouvre le débat sur l’école sénégalaise de demain
ÉLIMINATION DES INÉGALITÉS ET AUTONOMISATION DES FEMMES ET DES FILLES : Le salut réside dans le budget
RARETÉ DU POISSON AU SÉNÉGAL : L'émigration clandestine, comme facteur aggravant