Publié le 3 May 2015 - 21:46
ACCORD ENTRE GOUVERNEMENT ET SYNDICAT

Les termes du protocole

 

L’accord entre le gouvernement et les syndicats consigné dans un PV ressemble à bien des égards à un moratoire. Sur plusieurs questions, des engagements ont été pris et leur effectivité bien datés. EnQuête vous offre un aperçu.

 

Jeudi dernier, le gouvernement a signé un accord avec les syndicats d’enseignants. EnQuête a pu entrer en possession du document et l’a parcouru. Sur la question de la validation aux 2/3 des années de validation et de volontariat, de vacation et de contractualisation, le dépôt des dossiers débute le 15 mai, après une réunion du comité ad hoc le 5 mai. A l’issue de la rencontre, la commission déterminera la composition du dossier et les procédures de dépôt. ‘’Le comité ad hoc se réunira sans délai pour étudier le niveau, les modalités et les conditions de prise en charge de la revendication relative au paiement du rappel, en tenant compte de sa soutenabilité par les finances publiques. Il rendra ses conclusions au plus tard le 30 juin 2015’’, lit-on dans le document.

Concernant les lenteurs administratives, des mesures sont arrêtées pour la prise en charge diligente des actes de la Fonction publique. En plus, un dispositif au ministère de l’Economie et des Finances pour le chargement de tous les actes issus de l’opération coup de poing. ‘’Le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan procédera au paiement du reliquat des rappels d’intégration d’un montant d’un milliard six cents millions entre le 29 mai et le 31 juillet 2015’’, s’engage le gouvernement.

A propos de la formation diplômante, 21 678 instituteurs-adjoints en bénéficieront dès août-septembre 2015, ‘’à partir d’une situation de référence établie par le ministère de l’Education nationale’’. Si les 200 millions ne suffissent pas, l’Etat s’est dit prêt à consentir à une rallonge et la formation se fera dans les lycées si les centres de formation régionaux ne sont pas disponibles.

Pour les diplômes spéciaux, la commission ad hoc devait se réunir pour la première fois le 15 avril dernier (sauf s’il y a erreur sur la date). Ses conclusions sont attendues un mois plus tard et seront partagées avec les syndicats d’enseignants. Ces derniers veulent que la formation débute le 15 juillet prochain. Le gouvernement a promis de prendre les dispositions nécessaires pour que cette formation ait lieu durant cette année scolaire en cours.

La SONES et la SENELEC réunies le 15 mai

Sur l’habitat social, la commission sera convoquée le 15 mai pour travailler sur la question. Les différentes ZAC sont identifiées. Pour celle de Kounoune, le titre foncier est déjà établi. Les bénéficiaires peuvent aller signer leur bail au bureau des domaines  de Rufisque. ‘’Le gouvernement réunira la SONES et la SENELEC au plus tard le 15 mai pour rendre l’alimentation en eau et en électricité effective’’.

Pour les autres ZAC à Kaolack, Thiès, Saint-Louis, Louga, Richard Toll, Tivaouane, Ouroussogui et Kolda, les 800 millions nécessaires seront inscrits à la prochaine loi de finance rectificative. Quant aux ZAC de Ziguinchor et Lac rose, elle demande respectivement une enveloppe de 2 milliards et 1,5 milliard. L’argent ‘’sera programmé dès que possible sur la base d’un schéma d’aménagement qui sera proposé par le ministère en charge de l’Urbanisme. Enfin concernant le personnel enseignant, la commission gestion démocratique sera tout bonnement réactivée.

Mame Talla Diaw

 

Section: 
CONFÉRENCE NTA-AFRICA À SALY : L'Afrique veut donner une valeur économique au travail de soins
Le nouveau plafond fixé par l'ARM conteste
Le magal de Touba pèse 629,6 milliards de f CFA
DIVIDENDE DÉMOGRAPHIQUE EN AFRIQUE : Les Observatoires nationaux évaluent les progrès de la Feuille de route de l’UA
Abdourahmane Doura Baldé : Un Leader Visionnaire pour la LONASE et Kolda
INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE DANS LE MONDE EN 2025 : 645 millions ont souffert de la faim dont la moitié en Afrique
POLITIQUES CLIMATIQUE ET ÉNERGÉTIQUE : Une trentaine de journalistes à l’école de l’urgence environnementale
TRANSITION ECOLOGIQUE : L’Afrique affine sa démarche
FINANCES DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : L’OBFiLoc à l’épreuve des données
FINANCES DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : L’OBFiLoc à l’épreuve des données
EAU POTABLE DANS LA ZONE NORD : L'État investit une enveloppe de 28,5 milliards FCFA
LÉNA TALL FAYE, PRÉSIDENTE DU SNBTP : La première femme à la tête du patronat des BTP
El Talentòn Sénégal- Gambie
SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Diomaye Faye appelle à la création d’un pacte national
COMMANDE PUBLIQUE – EMPLOIS – DROITS DES TRAVAILLEURS : Les chantiers de la misère
Production d’électricité
Entrepreneuriat féminin
ICS - NATIONALISATION OU CENSURE : Vers un bras de fer entre exécutif et législatif
MOUHAMADOU MAKHTAR CISSÉ À MÉDINA BAYE : “Il faut sauvegarder la cohabitation entre le spirituel et le temporel...”
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES FRONTIÈRES : La zone Nord œuvre pour une paix durable