Publié le 7 Sep 2022 - 12:56
ACCUSATIONS DU SAES

‘’L’État s’attaque au foncier de l’École supérieure d’économie appliquée (ESEA)’’

 

La Coordination du Syndicat autonome des enseignants du Sénégal (Saes) de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar déclare être indignée par  la boulimie foncière dont l’État du Sénégal a fait montre, ‘’suite à l’octroi d’un bail de 8 600 m2 sis à Mermoz, dans l’assiette foncière de l’École supérieure d’économie appliquée (ESEA) à un promoteur immobilier privé dénommé Sertem Properties, pour la construction d’un immeuble à usage d’habitation (résidences diplomatiques)’’.

Dans un communiqué parvenu hier à ‘’EnQuête’’, le Saes souligne que cette attribution unilatérale et non concertée survient dans un contexte où la capacité d’accueil de l’Ucad est largement dépassée et où la massification exige une extension des locaux de l’ESEA et donc le maintien du foncier en l’état.

Le Saes précise également que le ministère des Finances et du Budget, ‘’auteur de cette forfaiture, est à son énième acte, car ayant déjà amputé l’ESEA de plus de 5 ha de sa superficie globale, mettant l’établissement dans une précarité et une insécurité foncière détériorant ainsi le cadre d’enseignement et de recherche’’.

A cet effet, la coordination exige l’annulation immédiate de cette forfaiture administrative qui promeut les intérêts privés d’un promoteur immobilier au détriment de l’éducation et de la formation de la jeunesse sénégalaise et africaine.

‘’La Coordination Saes Campus de Dakar fait appel à la communauté universitaire, à la société civile et à l’opinion nationale pour arrêter immédiatement cette forfaiture’’, lit-on dans la note.

Aussi, la Coordination Saes Campus de Dakar demande aux autorités d’assumer toutes les conséquences qui découleront de la continuité de cette ‘’ignominie perpétrée contre l’enseignement supérieur sénégalais’’. A ce titre, elle envisage les actions telles que la tenue d’un point de presse, le boycott de la rentrée universitaire prévue le 3 octobre 2022 et la paralysie du système universitaire afin de montrer leur mécontentement.

En définitive, au regard de ‘’la gravité de l’acte perpétré par le ministère des Finances et du Budget, la Coordination Saes Campus reste attentive à la réaction des autorités, notamment celle du Mesri.

Elle réaffirme son engagement sans faille pour la défense des intérêts matériels et moraux des militantes et des militants, et reste solidaire à la section Saes/ESEA pour la conservation intégrale de son assiette foncière.

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques