Publié le 30 Dec 2016 - 14:12
AFFAIRE COMMANDANT TOUMBA DIAKITE

Me Baba Diop saisit la Chambre d’accusation aujourd’hui

 

Du nouveau dans l’affaire du Commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit ‘’ Toumba’’. L’avocat de l’ex-aide de camp de l’ancien Président guinéen Dadis Camara, Me Baba Diop, va saisir aujourd’hui la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar pour violation ‘’flagrante’’ de la loi en matière d’extradition.

 

Après une première audition devant le procureur de la République, le 22 décembre dernier, le Commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit ‘’ Toumba’’ a été entendu ce mercredi par le Procureur général près la Cour d’appel de Dakar. Les deux auditions ont concerné son identification, car les parquetiers devaient vérifier s’il était réellement la personne contre qui le mandat d’arrêt a été exécuté. Le Parquet devait aussi notifier le mandat d’arrêt à l’ex-aide de camp du Capitaine Dadis Camara. Le parquet général voulait aussi savoir s’il serait d’accord avec une éventuelle extradition. ‘’Toumba’’ Diakité a répondu par la négative, en évoquant des raisons de sécurité. Par conséquent, dès que la demande d’extradition sera traduite, le Parquet général sera obligé d’enrôler le dossier devant la Chambre d’accusation chargée d’initier la procédure.

Mais d’ici là, le Commandant guinéen a décidé d’entamer la bataille de procédure, puisque son avocat, Me Baba Diop, va saisir aujourd’hui la Chambre d’accusation pour violation ‘’flagrante’’ de la loi en matière d’extradition. D’après le conseil, les délais en matière d’interrogatoire n’ont pas été respectés ni lors de la première audience préliminaire ni lors du second. Selon les explications de Me Diop, la loi sénégalaise parle de 24 heures après l’arrestation, or le premier interrogatoire a eu lieu 48 heures après et le second bien après. Compte tenu de ce grief, la robe noire a décidé de saisir la juridiction qui devrait ordonner la libération de Toumba si les arguments de la défense sont fondés. A défaut, le prévenu sera maintenu en prison jusqu’à ce que la procédure d’extradition soit initiée. A ce propos, le conseil renseigne que la Guinée dispose d’un délai de 21 jours pour formuler sa demande. Une fois que la demande sera reçue, la Chambre d’accusation a un délai de 8 jours qui peut être prorogé de 8 autres jours pour rendre sa décision.

L’ex-aide de camp, désigné parmi les auteurs du massacre du 28 septembre 2009 (au cours duquel plusieurs femmes ont été violées et plusieurs opposants tués) en Guinée, a été arrêté le 20 décembre dernier par la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane. Selon les précisions de Me Diop, les pandores avaient reçu une subdélégation du Doyen des juges d’instruction du Tribunal de grande instance de Dakar, à qui son collègue de la Guinée avait envoyé une commission rogatoire en 2014. Le juge guinéen avait demandé à son collègue sénégalais d’interpeller et d’interroger celui qui faisait l’objet d’un mandat d’arrêt depuis avril 2010. Le mandat d’arrêt n’a été exécuté par la Division des investigations criminelles (DIC) que le 20 décembre. L’ex-chef des bérets rouges de la Guinée a été déféré au parquet. C’est la raison pour laquelle il y a eu un premier interrogatoire du parquet qui comme le second, s’est fait, aux yeux de la défense, en violation de la loi. 

FATOU SY

Section: 
DETTE CACHÉE, RAPPORTS DISSIMULÉS La riposte musclée de Juan Branco aux avocats de Macky Sall
COMITÉ DE PILOTAGE TRANSFRONTALIER LOCAL : Le Sénégal et la Mauritanie renforcent leur coopération transfrontalière
Meurtre à Thiès
PRIX ÉNERGIE – TAXATION MOBILE MONEY… Le FDR dans les rues le 31 octobre
YEUMBEUL-COMICO : Le petit-fils, le grand-père et la forte somme d’argent en faux billets
HAUTE HIERARCHIE MILITAIRE : Le général Mbaye Cissé élevé au rang de général d’armée
Audit de l’OACI
Classes modernes
Vol de motos aux Parcelles Assainies
INTERPELLE EN FRANCE Madiambal Diagne placé sous contrôle judiciaire
COOPERATION UE-MAURITANIE : Deux centres d’accueil temporaires pour la gestion des migrants débarqués
PROGRAMME LEAPS : Quinze hauts responsables des finances publiques sénégalaises formés au leadership stratégique
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Six régions touchées, 192 guérisons enregistrées
MORT DU SENEGALAIS CHEIKH TOURE A KUMASI : Le Ghana ouvre une enquête approfondie
SYMPOSIUM JEUNESSE PAIX ET SÉCURITÉ : Entre espoir et désillusion
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs