Publié le 27 Feb 2014 - 05:31
AFFAIRE HISSÈNE HABRÉ

Les avocats des victimes dénoncent la constitution de l’Etat tchadien en partie civile

 

Ce n’est pas le rôle de l’Etat tchadien de se constituer en partie civile devant les Chambres africaines extraordinaires. La conviction est du Collectif des avocats des victimes du régime de Hissein Habré.

 

Le Collectif des avocats des victimes d’Hissène Habré rame à contre courant de l’Etat tchadien. Il considère que sa décision de se constituer partie civile auprès des Chambres africaines extraordinaires ‘’n’a pas de base juridique et devrait être déclarée irrecevable’’.

Dans une note rendue publique hier, le collectif des avocats explique que, selon l’article 14 du Statut des Chambres africaines extraordinaires, le droit de se constituer partie civile pour les crimes relevant de la compétence des Chambres (crime contre l’humanité, crime de guerre, torture et génocide) est accordé aux ‘’victimes’’ de ces crimes.

En l’occurrence, un État ne saurait avoir la qualité de ‘’victime’’ d’un acte de torture. Dès lors, le collectif tient à rester clair : ‘’Seules des personnes physiques, victimes directes ou indirectes des crimes commis pendant le régime d'Hissein Habré peuvent se constituer parties civiles devant les Chambres’’. De rappeler que les parties civiles qu’il représente et qui se constituent, depuis le 15 juillet 2013 (plus de 1 015 aujourd’hui) ont toutes souffert des exactions commises de 1982 à 1990.

Le collectif des avocats des victimes d’Habré ‘’apprécie’’ toutefois la volonté de l’État tchadien de collaborer avec l’exercice judiciaire en cours au Sénégal qui doit faciliter la réconciliation du peuple tchadien. Il n’en demeure pas moins, selon lui, que l’État tchadien ne devrait pas essayer de se constituer partie civile, dans une procédure dont les victimes sont les seules artisans au prix de 23 années de lutte difficile et pénible.

‘’L’État tchadien aurait pu, dès la chute du régime de Habré, se résoudre à intenter une action, en récupération de la fortune emportée par Hissein Habré, lors de sa fuite. Ces fonds devraient servir à indemniser ces milliers de survivants, de veuves et d'orphelins’’, regrette le collectif.

Les avocats des victimes de souligner que l’Etat tchadien peut encore renforcer sa collaboration avec les Chambres africaines extraordinaires, en assurant la sécurité des témoins, des magistrats et des avocats des victimes et de la défense. Également, en transférant les trois personnes poursuivies par les Chambres et résidant au Tchad qui sont Mahamat Djibrine ‘’El Djonto’’, Saleh Younouss et Zakaria Berdei.  

Amadou NDIAYE

Section: 
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées
CARTOGRAPHIE DU SECTEUR PRIVÉ ET DES CHAÎNES DE VALEUR : Le pôle Nord ouvre  le bal et donne le tempo  
JOURNÉE DU MINISTÈRE DES PÊCHES À LA FIARA 2025 : Dr Fatou Diouf “pêche” pour sa chapelle
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste