Publié le 2 Aug 2012 - 15:48
AFFAIRE MERAH

La colère des voisins du tueur

 

 

Quelques mois après la mort de Mohamed Merah, les anciens voisin du tueur réclament encore réparation.

 

Près de quatre mois après après la fin du siège de l'appartement de Mohamed Merah par le Raid, et la mort du tueur revendiqué, ses anciens voisins ne décolèrent pas. En effet, une quinzaine de riverains du quartier se sont regroupés en un groupement, le "comité 17", afin de lutter collectivement pour obtenir réparation des conséquences du passage du Raid dans leur rue.

 

Malgré la multiplication des requêtes aux administrations, syndic et compagnies d'assurance, ces voisins n'ont jamais obtenu de remboursement pour les travaux de colmatage des impacts de balle dans les murs, ou dans les voitures garées à proximité des lieux du drame, ni même pour le suivi psychologique post-traumatique.

 

Rencontrée par l'AFP, Coumba Ba, locataire d'un appartement au troisième étage de la même cage d'escalier que Mohamed Merah, avoue qu'elle paie de sa poche (60 euros par semaine) les séances de psychologue de sa fille d'à peine 4 ans, alors qu'après le siège, les autorités promettaient des dédommagements à hauteur du choc subi.

 

Et si certains habitants ont décidé de rester malgré l'histoire sordide des bâtiments, de nombreux locataires ont quitté l'immeuble, tandis que les nouveaux acheteurs potentiels "ne prennent même pas la peine de monter" selon le concierge.

 

 

Entrevue

 

 

Section: 
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Au total, 38 558 violations graves vérifiées en 2025
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Un niveau record de violations enregistré en 2025
COURSE À L’ONU : Macky Sall plaide pour une réforme en profondeur et se positionne en partenaire des États-Unis
UKRAINE : La vie sous les bombardements
RANCE : Patrick Bruel mis en examen pour viol, tentative de viol, agression sexuelle et harcèlement sexuel
GOUVERNANCE EN AFRIQUE : L’exemple béninois
SECRETARIAT GENERAL DES NATIONS UNIES Macky Sall décline sa feuille de route pour réformer l'ONU
ONU : Macky Sall n’est pas le seul candidat sans le soutien de son pays
FAYE-MACRON À NAIROBI : La diplomatie du réel
SOMMET FRANCE-AFRIQUE À NAIROBI : Le secteur privé africain interpelle sur la mobilisation des ressources et le financement des économies
SOMMET FRANCE - AFRIQUE : Un virage vers les anglophones
AFRICA FORWARD : L’Afrique se rassemble au Kenya pour partager avec la France
CRISE AU MALI : On a retrouvé Goïta, mais le régime vacille toujours
ESCALADE TERRORISTE AU MALI Dakar fait Bloc derrière Bamako
SECRETARIAT GENERAL DES NATIONS UNIES : Macky Sall décline sa vision
MACKY SALL EN ROUTE POUR L’ONU : Après le grand oral, les choses sérieuses
SEMAINE DE L’AMICALE MAURITANIE-SÉNÉGAL : L’intégration par les peuples
DIASPORA SÉNÉGALAISE AU CANADA EN ALERTE Des retards de passeports qui inquiètent fortement la communauté
GUERRES ET DÉSTABILISATION DU MONDE Sonko accuse Donald Trump
COMPÉTITION SPATIALE INTERNATIONALE DAUST offre la victoire au Sénégal