Publié le 11 Mar 2013 - 12:30
AFRIQUE DU SUD

Mandela a des trous de mémoire, selon son ami l'avocat George Bizos

 

L'ancien président sud-africain Nelson Mandela, âgé de 94 ans et brièvement hospitalisé pour un contrôle de santé au cours du week-end, va bien mais commence à avoir des trous de mémoire, a indiqué lundi son vieil ami et célèbre avocat George Bizos.

 

"Malheureusement, il oublie parfois que l'un ou l'autre sont décédés, ou son visage exprime l'incompréhension quand on lui dit que Walter Sisulu ou d'autre ne sont plus de ce monde", a confié M. Bizos dans une interview à l'agence d'information radio Eyewitness News, après avoir rendu à Nelson Mandela il y a quelques jours.

 

Héros de la lutte anti-apartheid, Sud-Africain le plus célèbre à l'étranger comme dans son pays où il est chéri par toutes les communautés, Mandela continue cependant selon ses proches à suivre la vie politique, mais il n'a plus exprimé aucune opinion depuis quelques années.

 

George Bizos est lié à Mandela depuis les années 1940, et il lui a rendu visite il y a seulement une semaine dans la maison de Johannesburg où vit l'ancien président depuis sa dernière longue hospitalisation de trois semaines en décembre pour une infection pulmonaire.

 

Spécialisé dans la défense des droits de l'homme, M. Bizos représentait Mandela et d'autres militants anti-apartheid comme Walter Sisulu (1912-2003) ou Govan Mbeki (1910-2001) lors du procès de Rivonia qui a vu Mandela condamné à la prison à vie en 1964. Il n'est sorti de prison que 27 ans plus tard en 1990.

 

 

 

AFP

Section: 
COMPÉTITION SPATIALE INTERNATIONALE DAUST offre la victoire au Sénégal
CANDIDATURE POUR LE SECRETARIAT GENERAL DE L’ONU : Macky Sall avance ses pions
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : L'Union africaine met Dakar dos au mur
LOI DE DURCISSEMENT CONTRE L'HOMOSEXUALITE : Le Sénégal au cœur d’un bras de fer diplomatique sans précédent
FRANCE / MUNICIPALES 2026 Ce que le vote français dit à l’Afrique
UTILISATION RÉSEAUX CLANIQUES AU SEIN DE LA DIASPORA PAR LE HEZBOLLAH : Les révélations sur le clan Fawaz et ses ramifications au Sénégal
CANDIDATURE DE MACKY SALL À L’ONU : Plusieurs formations politiques sénégalaises affichent leur soutien
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES À L’ONU : Macky Sall en pré campagne diplomatique à Paris
SUCCESSION SG ONU : Macky Sall, entre rancœur et espoir
SUCCESSION DE GUTERRES AU POSTE DE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Macky Sall officiellement dans la course
CANDIDATURE DE MACKY AU POSTE DE SG DE L’ONU : Ce n’est pas gagné !
Dans les secrets de la « Compagnie », le réseau russe chargé d’étendre l’influence de Moscou sur trois continents
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal lance la carte Trader pour accompagner les commerçants
DÉRIVES IMPÉRIALISTES : Vers la fin du multilatéralisme ?
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal intègre un B777 sur la ligne Dakar-Paris-Dakar
Air Sénégal s’engage sur sa première commande de Boeing 737 MAX
CRISE AU MALI : Bamako en alerte
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal accueille son 3ème Airbus A320
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal renforce sa flotte pour soutenir son réseau
67ᵉ ANNIVERSAIRE D’INDÉPENDANCE GUINÉE : Alpha Condé promet de « libérer la Guinée » et appelle à l’unité nationale