Publié le 4 Nov 2015 - 15:33
AFRIQUE DU SUD PROCES PISTORIUS

Bras de fer entre la défense et l'accusation

 

Les juges de la Cour d'appel de Bloemfontein ont entendu, ce mardi 3 novembre, les arguments de la défense et de l'accusation dans l'affaire Pistorius. En Afrique du Sud, la procédure d'appel porte uniquement sur des questions juridiques, non pas sur les faits eux-mêmes. Le sportif a été placé en résidence surveillée il y a deux semaines mais pourrait retourner en prison à l'issue de ce procès en appel.

Durant cette audience musclée, La Cour d'appel a tenté de savoir si Oscar Pistorius a pu prévoir qu'il allait tuer au moment de tirer. Selon le procureur, la juge Masipa a écarté des éléments essentiels lors du premier procès, notamment le témoignage de l'expert en balistique.

Malgré ses efforts pour contrer cet argumentaire, l'avocat d'Oscar Pistorius a été mis à rude épreuve par les magistrats de la Cour d'appel. « Comment l'accusé aurait-il pu savoir comment se tenait la personne derrière la porte fermée des toilettes ? », a lancé Barry Roux, l'avocat de la défense.

« Eh bien je vais vous dire pourquoi le témoignage de l'expert en balistique est important : selon lui, la personne qui se trouvait dans les toilettes se tenait tout près de la porte, dans un espace très réduit. Et cette personne était debout. Même s'il se tenait sur ses moignons, l'accusé a visé des parties du corps où les blessures pouvaient être mortelles. C'est pour ça que le témoignage [de l'expert] est important ! », a rétorqué le magistrat de la Cour d'appel.

Oscar Pistorius risque 15 ans de prison

Si les magistrats estiment que la juge a mal interprété ces éléments, ils pourront soit décider de requalifier la condamnation pour « homicide involontaire » en meurtre, soit demander qu'un nouveau procès ait lieu.

Le porte-parole du parquet s'est dit confiant. « Nous sommes persuadés que l'accusation a présenté un argumentaire très convaincant aujourd'hui. De ce fait, nous pouvons raisonnablement espérer avoir gain de cause dans ce procès en appel », a-t-il déclaré. La Cour d'appel devrait rendre son verdict d'ici la fin du mois de novembre. S'il est condamné pour meurtre, Oscar Pistorius risque jusqu'à 15 ans d'emprisonnement.

(rfi.fr)

 

Section: 
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal renforce sa flotte pour soutenir son réseau
67ᵉ ANNIVERSAIRE D’INDÉPENDANCE GUINÉE : Alpha Condé promet de « libérer la Guinée » et appelle à l’unité nationale
MASSACRE DE GAZA : La blague de Washington
MASSACRE DE GAZA : Les yeux braqués sur la Maison Blanche
G20-POLITIQUE ÉCONOMIQUE : L’Afrique dit stop !
SITUATION À GAZA : Le réveil timide des alliés
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo